La Commission nationale Ad-hoc d’attribution des logements sociaux a siégé à Yaoundé, le 14 janvier 2021, autour du ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Quelques jours seulement après la tenue du Conseil d’administration de la Société immobilière du Cameroun, qui s’est soldé par des recommandations fortes à l’endroit de la Direction générale, la séance de travail de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le 14 janvier dernier, avec l’ensemble des membres de la Commission nationale Ad-hoc d’attribution des logements sociaux, avait des objectifs spécifiques.

Premièrement, achever sans délais le reste des bâtiments de logements sociaux en cours de construction dans les villes de Douala et Yaoundé, dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, initié depuis 2009. Deuxièmement, relancer la production massive de nouveaux logements sociaux, pour satisfaire la demande de plus en plus forte et pressante des populations, au regard du déficit réel de plus de 2 millions de logements au Cameroun. Et troisièmement, faire le point sur la situation réelle des acquéreurs en attente d’attribution de leurs clés, aussi bien en achats cash, qu’en location acquisition.

Au terme de cette concertation, il en ressort que, les listes des bénéficiaires desdits logements sociaux seront toilettées dans les tous prochains jours, suivant les conditions et les critères d’éligibilité retenus, afin que les camerounais rentre le plus rapidement possible en possession de leurs logements. Et ceci, conformément aux très hautes instructions du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya.

Sous la Présidence de madame le Secrétaire d’État auprès du ministère de l’habitat et du développement urbain, en charge de l’habitat, Marie Rose Dibong, ladite commission, ayant en son sein, le Directeur général de la SIC, Dr Ahmadou Sardaouna, validera le plan de commercialisation des logements déjà disponibles, et soumettra à l’appréciation de madame le ministre, la liste nominative des acquéreurs définitivement retenus à cet effet.

Car, l’heure est aujourd’hui à l’accélération des procédures administratives et financières, afin de boucler définitivement ce programme gouvernementale, pour le grand bonheur des populations qui ont tout de même droit à des logements décents, dans des environnements modernes, propres et salubres.

Samuel Bondjock

–Reactions–

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain

« Nous tenons fidèlement à aller dans le sens des instructions et de la préoccupation permanente du Président de la République, qui est celle de loger décemment le plus grand nombre de citoyens. Malgré ce déficit de près de 2 millions d’unité de logements au Cameroun, le gouvernement fait des efforts pour redresser cette courbe. A cet effet, des programmes sont mis en œuvre et nous allons actuellement vers l’achèvement sans délais des logements sociaux confiés au PME locales et dont les contrats ont été malheureusement résiliés. La rencontre de ce jour, avec les différents guichets uniques, dans le cadre de la commission nationale Ad-hoc, nous a permis de faire le point sur la situation réelle des acquéreurs. Après ce travail de précision, je tiens donc à rassurer tous ceux qui ont fait confiance à ce programme gouvernemental du Chef de l’Etat, de ce que, la Commission a passé au peigne fin tous les dossiers reçus, avec le Directeur général de la Sic, Maître d’ouvrage délégué et mandataire du Minhdu dans le cadre de ces logements sociaux. A cet effet, nous demandons aux acquéreurs d’être patients, indulgents et compréhensifs, car nous veillons à la disponibilité de tous les services essentiels de base, relatifs à la viabilité et à l’habitabilité de ces logements, avec tous les concessionnaires, Camwater, Eneo, Camtel etc… Et dans un délai très proche, chacun des acquéreurs retenus rentrera en possession de son logement. »


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.