Le budget programme de la Commune de Ndélélé, pour le compte de l’exercice 2021, sera en majorité consacré aux projets générateurs de revenus et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le budget 2021 de la Commune de Ndélélé, examiné, voté et adopté par les 25 conseillers municipaux, sous la direction du Maire, Alexis Gabela, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 898 589 181 FCFA. Un budget qui présente une augmentation de 182 663 682 FCFA par rapport à celui de 2020 qui s’élevait à 715 925 500 FCFA. Ceci a été révélé au cours de la session ordinaire du 19 décembre 2020, tenue dans la salle de délibérations de ladite commune, en présence du Préfet du département de la kadey, Rachelle Ngazang, qui s’est dite assez satisfaite du déroulement desdits travaux dans le calme et la discipline :

« Je  suis satisfaite de la qualité  des travaux, la manière avec laquelle les rapports des commissions ont été rendus. Je voudrais donc engager toute la commune à exécuter tout ce qu’ils ont eux-mêmes voté, à savoir, les projets sociaux, le regroupement et l’efficience. Car ce n’est qu’à ce prix que nous allons relever le taux de réalisation, par rapport à l’exercice précédent ».

avatar

Rachelle Ngazang

Préfet du département de la kadey

Il faut tout de même rappeler que le budget 2021 de la Commune de Ndélélé, tire essentiellement ses ressources des fonds transférés, tels que les recettes fiscales, les centimes additionnels communaux, les taxes de développement local, etc… Un budget programme, élaboré selon les secteurs et activités à mener tout au long de l’année 2021, et conformément à la circulaire conjointe N°0007497/Mindevel/Minfi du 11 novembre 2020, qui prescrit le réalisme et l’exactitude dans l’élaboration des budgets des Collectivités territoriales décentralisées.

À ce titre, il consacre 50,93% de son totale au fonctionnement, soit la somme de 457 798 257 FCFA, contre 49,07% pour l’investissement, l’équipement et l’exécution du plan de développement, soit 440 880 927 FCFA.

Réalisations de 2020

Selon le premier magistrat de la ville de Ndélélé, Alexis Gabela, la Mairie a atteint le taux de 79,61% de réalisation de ses prévisions. Parmi celles-ci, nous pouvons citer, la construction et l’équipement des salles de classe dans les écoles primaires et maternelles, la construction des forages, des Centres de santé, l’aménagement de la voirie, la réhabilitation des routes, les assistances sociales diverses entre autres.

Les prévisions de 2021

Dans les projections, le budget 2021 s’adosse sur des projets concrets tels que, le projet d’amélioration du cercle municipal, le projet de mise en marche de la radio communale, le projet de construction des logements sociaux, le projet de création d’un parc de stationnement des gros porteurs, pour ne citer que ceux-là. Des réalisations qui vont certainement booster le développement de l’arrondissement de Ndélélé.

                                                                              Claire Tembwo

–Reactions–
Alexis Gabela, Maire de la Commune de Ndélélé

« Nous allons tout simplement transformer la localité de Ndélélé, avec ces réalisations insérées dans le budget 2021, qui vient d’être voté. L’heure n’est donc plus aux discours, il faut passer directement aux actions concrètes et visibles, qui transformeront le quotidien des populations locales. C’est pourquoi dans notre budget, nous avons pensé qu’il fallait maximiser les efforts d’investissement, afin de rehausser l’éclat de notre arrondissement. »

Rachelle Ngazang, Préfet de la Kadey

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime au terme de ce Conseil municipal. Tout simplement parce que, nous avons pu observer que l’ensemble des rapports présentés par les conseillers municipaux, étaient digestes et limpides. Avec un seul souci majeur, l’amélioration de l’efficience dans la gouvernance locale de la ville de Ndélélé, en ce tournant décisif de la décentralisation. Un accent a été mis sur le social, sur le regroupement, dans le sens d’une synergie d’actions. C’est pour cette raison que nous ne pouvons que les encourager et leurs demander de respecter ce qu’ils ont eux – mêmes décidés de construire ensemble. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.