Onu-Habitat – Minhdu

0
550

Célestine Ketcha Courtès : «C’est un partenariat gagnant-gagnant entre ONU-Habitat et le Cameroun»

La ministre de l’Habitat et du développement urbain a ouvert le bal, mardi 9 février 2021, des échanges avec le sous-secrétaire des Nations-Unies et directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat arrivé au Cameroun, la veille, pour une visite officielle de trois jours.

Quel sentiment vous anime-t-il après la rencontre avec le directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat ?

J’ai été très satisfaite de recevoir le sous-secrétaire avec lequel le Minhdu a beaucoup de programmes. Satisfaite d’évaluer la tonne de projets que  nous avons ensemble avec ONU-Habitat. Comme vous le savez, le nouvel agenda urbain pour le nouveau programme pour les villes, c’est la localisation des ODD (Objectifs de développement durable, Ndlr). Et pour accompagner le président de la République dans ce développement durable du Cameroun, il était important que le Cameroun ou le ministère de la ville, travaille conjointement avec ONU-Habitat pour mutualiser les bonnes pratiques et nous aligner sur les cibles visées.

Je me réjouis de ce que la plus part des projets qui sont en cours adressent les quartiers précaires avec le PPBA que nous sommes en train de mettre en place. C’est une politique nationale de gestion des déchets qui est notre véritable problème ; une politique nationale de salubrité. Nous sommes en train de finaliser, après les observations faites par le Premier ministre, la politique urbaine nationale. Nous sommes en plein dans le projet de viabilisation des abords de l’importante infrastructure autoroute Yaoundé-Nsimalen que le chef de l’Etat a offert au Cameroun. C’est avec ONU-Habitat et Maetur que nous allons aménager ces abords de l’autoroute afin que quand vous sortiez de l’aéroport et que vous prenez l’autoroute, que les abords soient tel que nous voyons dans les pays développés.

Quelle politique d’aménagement des camps SIC ?

Il y a tellement de projets y compris celui avec la SIC dans le cadre de la rénovation des camps SIC devenus délabrés. Rénovation avec les jeunes camerounais pour la maitrise d’ouvrages. ONU-Habitat veut nous accompagner à le faire en régie avec les jeunes camerounais pour créer l’emploi, pour capaciter les jeunes, pour continuer à entretenir les autres nouvelles villes, les autres logements des nouvelles villes que le chef de l’Etat est en train d’offrir aux Camerounais. Donc, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre ONU-Habitat et le Cameroun, et tout simplement un partenariat gagnant-gagnant entre le système des Nations-Unies et notre pays.

Nous nous réjouissons également de ce que très bientôt, nous allons signer l’accord de siège, qui a déjà obtenu le très haut accord du président la République. Quand on a tous ces grands projets, il faut un bureau pour coordonner, pour suivre et pour évaluer. Donc, nous regardons tous dans la même direction et j’en suis très heureuse !

Propos recueillis par André T.Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.