Avec la bénédiction ancestrale de la Conférence des chefs traditionnels du Nkam, conduite par SM Gaston Dipita, le lancement officiel des activités du Ngan Nkam 2021, a eu lieu à Yabassi le 12 février dernier, sous la conduite d’un comité d’organisation présidé par le Maire de la Commune de Yabassi, Jean Mirabeau Eba.

La 4ème édition du Festival culturel et traditionnel des peuples du Nkam, se déroulera à Yabassi du 17 au 24 avril 2021. Autour des richesses de cette diversité culturelle, les fils et filles du département du Nkam, au cœur de la région du Littoral, vont célébrer leurs valeurs ancestrales à travers une foire exposition des objets d’art, un Comice agro-pastoral, la découverte des sites touristiques, des jeux-concours, ateliers, conférences-débats, restauration, carnaval, course des pirogues, immersion du vase sacré, message des ancêtres, animations diverses, sport, loisirs etc…

De Yingui à Nkondjock, en passant par le Nord-Makombè, jusqu’à Yabassi, les chefs traditionnels, les associations, les forces vives et la diaspora, tous unis comme un seul homme, dans un sentiment de fierté et d’appartenance à leur terre natale, démontreront une fois de plus, leur capacité de mobilisation populaire, pour le développement infrastructurel, socioéconomique et culturel de leur cher et précieux département, le Nkam. A cet effet, les contributions multiformes de toutes et de tous sont vivement attendues, pour le plein succès de cet évènement.

Les élites et forces vives du Nkam sont donc personnellement interpellées, il s’agit entre autres, de Pr Ebénézer Njoh Mouelle, Pr Pierre Moukoko Mbonjo, Pr Narcisse Mouelle Kombi, Pr Paul Ndom, Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, Pr Eben Moussi, Dr Erik Essoussè, Dr Félicien Ntonè, Dr Nith Pierre, Dr Yamba Beas, Dr Nyasse Salomon, Me Jean Paul Singha, Nyamsi Martin , Honorable Moth Samuel, Titi Pierre, Essomè Bikou, Kwedi Batakè, Komba Gaston, Jean Lucien Dipita, Sénateur Kinguè Simon, Mfeugwang Richard, Dikabo Dieudonné, SM Gustave Benga, SM Paul Mbonjo Ngollong, SM Matanga Maurice, pour ne citer que ceux-là.

En cette occasion unique et fédératrice, la place des fêtes de Yabassi et les berges du Nkam, ont toujours été bondées de monde, lors des précédentes éditions. Pas moins de 100 000 participants, durant cette semaine de festivités, arpentent les différents sites du village du festival, de jour comme de nuit, sous l’animation des artistes du terroir, tels que Longuè Longuè, Henri Njoh, Salé John, Sergeo polo, etc…

Cette année encore, avec les bouchées doubles du Comité d’organisation et l’accompagnement professionnel, via l’expertise évènementielle de LPMC, le festival s’annonce de plus en plus relevé et de haute facture.

                                                                                Samuel Bondjock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.