Cameroun : Scandale au baccalauréat 2021: A qui profite le crime ?

0
921

Les candidats au baccalauréat de l’enseignement secondaire général ont affronté les épreuves écrites de cet examen du 8 au 12 juin 2021. Malheureusement pour eux, ils ont été évalué dans certaines épreuves sur l’approche par objectif, au lieu de l’approche par les compétences qui leur a été enseigné pendant l’année scolaire.

C’est dans le calme et la sérénité absolue que l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire général session de 2021 s’est déroulé dans le sous-centre écrit du lycée bilingue de babadjou du mardi 8 au samedi 12 juin dernier. Malgré les efforts fournis par les candidats à cet examen, des manquements sur la constitution des épreuves d’histoire-géographie, d’éducation à la citoyenneté et à la morale et de mathématiques ont été observés au cours de cette session. Au lieu de l’approche par les compétences, les candidats ont été évalués sur l’approche par objectif, ancienne méthode pédagogiques. Les enseignants quand à eux se disent egalement surpris par ces épreuves qui ne répondaient pas aux normes prévu par la réglementation en vigueur mais demandent aux élèves de garder le calme total. c’est donc une polémique qui s’installe à l’Office du Baccalauréat du Cameroun OBC depuis deux ans. Comment analyser de façon objective cette situation qui amène à douter la valeur des diplômes camerounais. L’an passé, il s’agissait des fuites des sujets dans plus de trois matières.

Toujours dans le sillage de ces examens officiels, les candidats au certificat d’aptitude professionnelle des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire, du Certificat d’Aptitude Professionnel industriel, du probatoire F et brevet de technicien ont démarré lundi le 14 juin 2021 les épreuves écrites, qui s’achèveront le vendredi 18 juin 2021. Le lycée technique de Bamelo sous centre écrit au probatoire technique compte 262 candidats des spécialités de l’industrie de l’habillement, d’électrotechnique, de génie civil batiment et de construction et maintenance automobile. Quand aux candidats au BEPC toutes séries confondues, ils démarrent ces épreuves écrites mardi le 15 juin 2021. Dans l’arrondissement de Babadjou, le lycée bilingue de Babadjou, sous centre unique au brevet d’étude du premier cycle compte 639 candidats. Ce sous centre regroupe 04 établissements à savoir: les lycées bilingue de babadjou, de BACHUA, de Zavion et le lycée de bamendjigha.

Roméo kuete

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.