Cameroun – Développement du genre : Pr Viviane Biwole affiche le profil type de 100 femmes émergentes.

0
127

Dans son récent ouvrage numérique, présenté ce 5 juillet 2021 à Yaoundé, avec le concours des éditions CLE, le Pr Viviane Biwole, développe des analyses troublantes sur l’émergence des femmes au Cameroun.

Cet ouvrage du Professeur Viviane ONDOUA BIWOLE présente 100 trajectoires de femmes impressionnantes dont l’existence contraste avec leur invisibilité numérique dans les sphères de pouvoir.

Cette œuvre est motivée par deux faits politiques majeurs : (1) les élections Régionales qui consacrent, pour 10 postes de présidents de régions, 10 hommes et 0 femme ; (2) les élections des maires de villes soit 0 femmes sur les 14. A cela il faut ajouter qu’à Yaoundé, la capitale politique, il n’y a aucune femme sur les 7 mairies et à Douala, capitale économique, une femme sur les 6 mairies. Les femmes sont priées de regagner la campagne, caricature bien mesurée de leur confinement originel à la sphère domestique. Au total, sur 384 collectivités territoriales décentralisées, seules 35 femmes sont présentes comme maires, soit un pourcentage de 9,11%. C’est dire que la gouvernance territoriale sera privée de l’énergie des femmes pour les 05 prochaines années. On pourrait alors affirmer qu’elles sont victimes d’un coup d’état sexué !
L’auteure ressort un éventail de profils dont les trajectoires sont en congruence avec les exigences de la SND30 et les demandes sociales de divers secteurs d’activités. Ce sont des femmes dignes de confiance.
Le livre sera disponible en ligne et plus tard dans les librairies et d’autres points de vente à travers le pays. Une présentation de l’ouvrage est prévue le 05 juillet 2021 de 16h à 17 heures via Zoom.
Pour vous inscrire à la vidéo conférence, bien vouloir appeler le +237 695 01 34 23.

À propos des Editions CLE


Le Centre de littérature évangélique, mieux connu sous l’appellation Éditions CLÉ est une association philanthropique à but non lucratif, déclarée conformément à la loi N° 67/LF/19 du 12 juin 1967, récépissé N° 1/R/ME/ATF/DAP/LP/1 du 19 janvier 1970. Sa mission est de produire des livres traitant de la littérature générale, de la théologie et anthropologie.

Contact presse


Erna Carine MOUELLE : +(237) 677696969
David IKOME : + (237) 695 01 34 23
Email: editionscle@yahoo.fr / ond_viviane1@yahoo.fr

Tibune libre

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.