Cameroun – Peste porcine : La vente de la viande de porc interdite dans la région de l’Ouest.

0
377

Le Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, dans un arrêté régional signé le 16 juillet 2021, interdit la commercialisation et la consommation de la viande du porc dans son unité de commandement.

Et pour cause, la filière porcine va très mal. Dans la région de l’Ouest, une épidémie de la peste porcine africaine, menace de décimer les cheptels. Les éleveurs de la région de l’Ouest, aussi bien dans les fermes, que dans les ménages, subissent les effets de cette maladie des porcs. Et la décision du Gouverneur, vise à protéger la production locale et à limiter les risques de propagation de cette peste. Le numéro de la région du soleil couchant, invite les populations à respecter sans délais les mesures conservatoires de cette décision administrative, qui est suivie de plusieurs autres dispositions, notamment la fermeture temporaire des marchés de vente des porcs et des sous-produits dérivés des fermes porcines, ainsi que l’interdiction de circulation et de transport de ces produits.

Sur le terrain, les conséquences sont catastrophiques pour les éleveurs, qui appellent le gouvernement a proposer des solutions correctives face à cette situation inconfortable.

Pour rappel, la toute première épizootie de peste porcine au Cameroun, survenue en 1982, avait selon les chiffres officiels, détruit près de 80% du cheptel porcin du pays. Et en cas de confirmation des analyses effectuées par le Lanavet sur certaines carcasses de porc, cette viande devrait se faire de plus de plus rare sur les marchés, au grand malheur des consommateurs.

Roméo kuete

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.