Cameroun – CAN TOTAL ÉNERGIE 2021 : Voici les attractions de Garoua

0
255

La coupe d’Afrique des Nations de football 2021, qui se tiendra au Cameroun dès le mois de janvier 2022, offrira une attraction sur la ville de Garoua, capitale régionale du nord, présélectionnée par la CAF, pour abriter une des poules de cette compétition.

Seulement, depuis quelques mois, plane sur la ville de Garoua, le spectre des rumeurs sur l’annulation de cette compétition dans la région du Nord. Il se dit même que le renvoi du tirage au sort des poules de la CAN 2021, viendrait du fait que Garoua ne remplirait pas toutes les conditions exigées par la Confédération Africaine de Football, pour abriter une poule de quatre équipes. Contacté au sujet de la rumeur éliminant la ville de Garoua, des villes qui doivent abriter la CAN au Cameroun, la direction de la communication de la CAF n’a pas voulu se prononcer. Sans doute, pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Néanmoins, plusieurs raisons font de Garoua, un élément central de l’organisation de cette compétition au Cameroun.

Positivement, Garoua est la seule ville des trois régions septentrionales, retenue pour abriter cette compétition. En plus, la ville de Garoua est considérée comme le Cameroun en miniature. L’autre atout majeur est que, Garoua est une ville traditionnellement dédiée au football, à travers son mythique club, Coton Sport de Garoua, qui écrit depuis de nombreuses années, de belles pages de l’histoire du football camerounais, sur les plans national et continental. Coton Sport est d’ailleurs le récent demi-finaliste de la coupe de la CAF.

Malheureusement, à côté de cela, Garoua reste tout de même le maillon faible de l’organisation de cette compétition, du fait de la faiblesse de ses infrastructures. L’avènement de Boko Haram au début des années 2010, a fortement perturbé l’activité touristique dans la ville. Et Garoua a sombré dans l’abandon.

Mais, avec l’avènement de cette CAN 2021, qui a mobilisé de nombreux moyens et de nombreuses personnes, depuis 2017, Garoua retrouve peu à peu son embellie. Seulement, tous ces efforts n’ont pas été suffisant pour que Garoua rattrape ce retard par rapport au autres villes, comme Yaoundé, Douala, Limbé, ou encore Bafoussam.

Alors, à deux semaines du tirage au sort de la compétition, la nième visite à Garoua du ministre des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, sonne comme une dernière chance pour Garoua en particulier et le septentrion en général.

Garoua a donc à cette occasion donné à voir, tout ce qui pourrait peser sur la balance, pour combler son retard, aussi bien sur le plan des infrastructures routières, hospitalières, hôtelières et sportives. La physionomie de la ville en chantier laisse peu à peu place à une ville neuve où les pavoisements côtoient les pavés. Sur le plan sanitaire, le plateau technique de l’hôpital Régional de Garoua a été relevé, l’hôpital de référence, pour un montant global de 29 milliards de francs CFA, est en cours de finition dans la périphérie ouest de la ville.

Sur le plan de l’hébergement, les villas meublées de Roumdé Adja, de Marouaré, de Bibemiré, ou encore celles du quartier CICAM, viendront renforcer les capacités d’accueil des infrastructures hôtelières existantes, à l’instar de l’hôtel Ribadou, le motel Plazza, le Relais Saint-Hubert, la Tour d’Argent, le Newton Palace, entre autres. L’hôtel Shalom en extension, sans oublier l’hôtel Bénoué, dont la rénovation débutée en 2017, arrive finalement à son terme. Des espaces ont aussi été proposés pour abriter le village de la CAN et des fan zones. Il s’agit du stade municipal de Poumpoumré, du CENAJES ou de la chambre d’agriculture.

A deux semaines du tirage au sort des poules de la coupe d’Afrique des Nations Total énergie Cameroun 2021, la ville de Garoua est donc prête à accueillir, en janvier 2021, le plus grand événement sportif du continent africain. En attendant, les cœurs des populations du Septentrion battent la chamade.

Loris-Clet ADIANG

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.