Cameroun – Confejes : Louisette Etame Ndedi élue secrétaire générale

0
196



A l’occasion de la 38ème conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), ayant conduit à l’élection du nouveau secrétaire général de cette organisation, la nuit du 26 février 2021, à Ouagadougou au Burkina Faso, c’est la camerounaise, Louisette Renée Thobi Etame Ndédi, qui en prend désormais les commande.


Créée en 1969 avec pour siège Dakar au Sénégal, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone, avec pour objectif de mobiliser les pays membres, les ressources et les énergies, dans une perspective de concertation permanente autour de la participation et de l’insertion des jeunes dans la société.
Dès lors, la camerounaise, Louisette Renée Thobi épouse Etame Ndédi, professeur d’éducation physique et sportive, pétrie d’expérience, devient ainsi la toute première femme et surtout le premier camerounais à occuper ce prestigieux poste. Elle remplace à cette fonction le nigérien Bouramah Ali Harouna.
Cette élection, portée en triomphe à Ouagadougou, par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, qui conduisait la délégation camerounaise à ces assises internationales, en qualité de président de la cellule nationale, est une autre victoire éclatante et rayonnante de la diplomatie de présence et de représentation prônée par le Président Paul Biya.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.