Cameroun- Joseph Mbeng Boum sort la face cachée de la situation de l’hôpital de district de Yabassi

0
421

Le directeur de publication du journal Échos santé et président de l’Ajc- Prosanté se défoule, quelques heures après la diffusion d’une enquête sur le délabrement de l’hôpital de district de Yabassi.

Réaction en intégralité

Ce que je pense de la situation de l’hôpital de district de Yabassi

Les images diffusées sur Canal 2 révèlent au grand jour, les maux que le système de santé camerounais fait face.

Il est clair aujourd’hui, notre système de santé souffre de plusieurs maux parmi lesquels, le délabrement de la moitié des formations sanitaires.

Une enquête menée par la direction de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire ( Dosts/MINSANTE) en 2018 en vue de l’investissement en faveur de la couverture santé universelle a révélé que sur 2400 formations sanitaires publiques au Cameroun, 1303 étaient à réhabiliter.
Une situation qui interpelle fortement les autorités sanitaires à investir massivement pour le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux d’une part, et d’autres parts, l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de la santé.

L’augmentation du budget du secteur de la santé et la bonne gouvernance sont entre autres challenges auxquels le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie essaye et doit impérativement apporter des solutions.

Il est également clair aujourd’hui que de nombreux médecins ont de véritables soucis de gouvernance de leur formation sanitaire.

La situation de l’hôpital de district de Yabassi n’est que la face visible de l’iceberg.

Il est donc important de finaliser la réforme hospitalière entamée depuis quelques années ;

parachever l’implémentation de la couverture santé universelle;

Augmenter le budget du secteur de la santé ;

Mettre en pratique l’agenda de transformation du système de santé ;

Placer l’humain au cœur des politiques de santé au Cameroun.

Joseph MBENG BOUM, Directeur de publication du Journal Échos Santé,
Président National de l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé ( AJC-PROSANTE)

Sortie recueillie par Paul Fils Eloundou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.