ONU-Habitat 2021 : Ketcha Courtès porte la voix du Cameroun

0
278

Avec plus de 280 pays réunis, à l’occasion de ce 1er Conseil exécutif de ONU-HABITAT 2021, organisé ce 8 avril 2021 en visioconférence, le Cameroun était représenté par son ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Lesdits travaux portaient entre autres sur le programme d’actions annuel de ONU-Habitat ; les questions financières, budgétaires et administratives ; le projet de budget 2022 ; l’état de mise en œuvre des résolutions et des décisions adoptées par la première Assemblée générale de ONU-Habitat ; et enfin l’élection ou la confirmation des membres du Bureau Exécutif pour la période 2021/2022.

Intervenant à cette tribune au nom du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès a exprimé sa satisfaction pour le travail effectué par cette organisation en vue de transformer les villes camerounaises, afin de les rendre plus inclusives. Elle a ainsi invité ONU-Habitat à renforcer le plaidoyer auprès des Etats Membres et du secteur privé, pour la mobilisation accrue des ressources financières. Elle a en outre soutenu la candidature de l’Egypte au poste de Vice-président du Bureau Exécutif, tel que recommander par le Groupe Afrique.

Sous le très haut accord du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, madame Ketcha Courtès a exprimé la disponibilité du Cameroun à accueillir le siège du Bureau Sous- régional de ONU-Habitat pour l’Afrique Centrale.

Il est important de rappeler que le Cameroun célébrera en octobre de cette année, dans la ville de Limbé, avec ONU-Habitat, la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH 2021). Un rendez-vous majeur pour sensibiliser les acteurs sociaux et le public, sur les bonnes pratiques en matière de gestion des établissement s humains, pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Samuel Bondjock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.