Cameroun – Huawei ICT Academy : IAI et IFTIC-Sup signent le partenariat

0
78


L’entreprise Huawei – Cameroun a signé à Yaoundé, le 21 avril 2021, un mémorandum d’entente avec l’institut africain d’informatique (IAI) et l’IFTIC-Sup, pour la formation et le transfert de compétences au bénéfice de la jeunesse camerounaise, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


C’était en présence du représentant-résident de l’IAI Cameroun, qui est en même temps, président du conseil d’administration de l’IFTIC-Sup, un institut privé d’enseignement supérieur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Armand Claude Abanda, que la filiale camerounaise de l’équipementier chinois des télécoms (Huawei), a concrétisé cette vision commune, axée sur les opportunités de formation et de transfert de compétences à l’endroit de la jeunesse camerounaise, à travers son projet, Huawei ICT Academy.
Dans cette dynamique innovante, Huawei entend ainsi créer un écosystème de talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais. Afin d’accroitre les compétences et la compétitivité de ceux-ci sur le marché de l’emploi, aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale. Depuis son lancement officiel en 2018, le programme Huawei ICT Academy forme plus de 10 000 étudiants chaque année, parmi lesquels 83 ont été certifié en TIC. Plus de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme, dans plus de 300 universités du monde.
Les assurances de ce partenariat ont été apportées par le Directeur général de Huawei Cameroun, Du Yin, dans son allocution de circonstance : « En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement dans le transfert aux jeunes étudiants du know-how en TIC, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’international, afin de satisfaire la demande des employeurs des grandes sociétés et d’offrir des possibilités de self-emplois, comme à travers la création des start-ups. Et dans cette vision, Huawei ICT Academy, est destiné à ouvrir aux étudiants qui ont soif du savoir, une porte vers le monde de la haute technologie. Nous travaillerons avec les six institutions au Cameroun, avec lesquelles nous sommes en partenariat, pour fournir au pays des talents en TIC, dans le but de le rendre plus compétitif dans ce domaine, en Afrique ».
A travers ce mémorandum d’entente stratégique, l’IAI et l’IFTIC-Sup, deviennent alors officiellement les 5ème et 6ème instituts d’enseignement supérieur du Cameroun, partenaires de la « Huawei ICT Academy ». il faut rappeler qu’avant ces deux établissements, la Huawei ICT Academy était déjà en partenariat avec quatre autres écoles que sont, l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (Sup’ptic) ; l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I ; l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala.


Samuel Bondjock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.