Cameroun – Défense et sécurité nationale : Bapooh Lipot écrit une lettre à l’armée camerounaise.

0
138

Dans une lettre adressée à l’armée camerounaise, gardienne de l’unité et de la souveraineté du peuple, le Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (Upc), l’honorable Robert Bapooh Lipot, témoigne des prouesses et les victoires engranger par ces soldats, au nom de l’intégrité et de l’inviolabilité du territoire national par les ennemis de la République.

Face aux multiples sacrifices consentis et à vos victoires sur les ennemis de notre Nation. Sous la Lumière et la Grandeur de votre détermination. Célébrant votre Fidélité à la Mémoire des Pères Fondateurs de notre Nation. Vous, Héros de la sauvegarde de l’Unité et la Souveraineté du Peuple Camerounais, au nom des Militants et sympathisants de l’Union des Populations du Cameroun et à mon nom personnel, nous vous rendons un vibrant Hommage accompagné de notre soutien indéfectible dans la réalisation de vos missions Républicaines.
En effet, au moment où certains esprits malveillants versent déjà dans l’auto flagellation, adoptant parfois une posture déstabilisatrice de votre détermination à défendre l’Unité et la Souveraineté de notre Nation, refusant d’être des simples spectateurs d’un tel désastre aux conséquences incommensurables pour l’Avenir du Cameroun, par un sursaut patriotique légendaire qui tire sa vitalité de l’immortalité de l’Ame Combattante et Héroïque du Peuple Camerounais, l’UPC par ma Voix choisit de vous témoigner la reconnaissance du Peuple camerounais Souverain.
Faudrait-il encore le rappeler ?
Lorsque les enjeux et les défis du présent appellent à l’Unité, à la Solidarité et aux Devoirs Républicains, face au Peuple et derrière nos Forces de Défense et de Sécurité, les Partis Politiques doivent impérativement taire leurs écueils du passé, rompre avec la dynamique d’intolérance et s’entendre sur l’essentiel pour sauvegarder l’Intégrité de notre Territoire, assurer la Sécurité de nos Populations et leurs Biens.
A ce titre, l’UPC apporte son soutien indéfectible à nos Héros et Sentinelles de notre République et appelle à une mobilisation de tout le Peuple Camerounais derrière nos Forces Armées sous la Houlette de leur Chef Suprême, le Président Paul BIYA.
Nous le savons très bien. Sur le plan économique et géostratégique, le Cameroun subit des multiples tentatives de déstabilisation dont BOKO HARAM, les attaques des groupes sécessionnistes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest constituent l’efflorescence. Il est également clair, que certains compatriotes assoiffés de pouvoir et adeptes de la politique de la terre brûlée, scrutent et souhaitent avec impatience, la dégénérescence de notre « Vivre Ensemble » qui jusque-là a su résister aux prévisions apocalyptiques des ennemis du Cameroun. Tout comme dans une insouciance malicieuse, d’autres ont tôt fait d’élaborer des stratégies machiavéliques pour saper le moral de nos troupes voire créer des dissensions au sein du Fleuron de notre Patriotisme, que représente notre Armée.
Le Parti Historique, l’UPC dénonce cette cabale antirépublicaine dégradante et honteuse d’une certaine classe politique Camerounaise, ouvrière de la politique politicienne. Et, réaffirme sans ambages que la lutte contre le Terrorisme, les groupes sécessionnistes et l’Insécurité au Cameroun, pour une victoire totale, exige la mobilisation de notre Peuple au-delà des clivages sociopolitiques et religieux, derrière nos Forces Armées. Car, il s’agit d’un défi majeur lancé à notre Peuple et non à un Gouvernement, un Régime, un Parti Politique (fut-il celui au pouvoir) ou au Chef de l’Etat.
Ce n’est pas l’Extrême-Nord voire le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui sont seulement attaqués. Mais, c’est l’Intégrité de notre Territoire, l’Unité et la Souveraineté de notre Nation qui sont en jeu. Notre vaillant Peuple Souverain doit relever ce défi pour maintenir sa Cohésion Vitale en apportant totalement son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité, dont le professionnalisme et la bravoure sont loués à travers le monde.
Par Devoir Républicain, l’UPC présente ses condoléances aux familles de nos vaillants soldats qui sont tombés sur le champ de bataille pour défendre notre Patrie. Et, invite le Peuple Camerounais à garder à l’esprit que notre Sécurité au quotidien dépend entièrement des sacrifices consentis par nos Forces de Défense et de Sécurité pour la Sauvegarde de l’Unité et la Souveraineté du Cameroun.

Une page de notre Histoire vient d’être tournée. Contrairement à notre hospitalité légendaire, aujourd’hui, au Cœur d’une Afrique tourmentée et mouvementée, toute action visant la Consolidation et la Construction d’un Cameroun Uni et Prospère devrait prendre en compte, l’impératif de la Sécurisation de nos frontières. La découverte des richesses pétrolières et minières dans les zones frontalières du Cameroun combinée aux enjeux géostratégiques en Afrique Centrale, commandent que notre Classe Politique, la Société Civile et le Gouvernement mettent en œuvre une Nouvelle Option dans l’Organisation de la Sécurité du Cameroun. C’est dans cette optique que nous lançons un appel à la symphonie patriotique et républicaine.
Somme toute et sans nuance, pour l’Union des Populations du Cameroun, nous devons nous rendre à l’évidence que : l’Indépendance d’une Nation reste une illusion si son Armée ne reflète pas, par son Etat d’Esprit et sa Puissance, l’Orgueil, la Fierté, l’Unité et la Souveraineté de son Peuple. Voilà pourquoi, prenant en considération les Vertus de cette exigence de Symbiose Républicaine Vitale, nous devons rendre Hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité, véritables Gardiennes de la Souveraineté de notre Nation. Les enjeux et défis auxquels le Cameroun doit faire face aujourd’hui dans une Afrique Centrale objet de convoitises des puissances étrangères, invitent toute la Classe Politique Camerounaise à l’Union Sacrée et l’Entente sur l’Essentiel : la Sauvegarde des acquis de notre jeune Nation, notre Etat, notre République.
Que Dieu Tout-Puissant, par la Médiation de nos Ancêtres et nos Martyrs, bénisse et protège nos Forces de Défense et de Sécurité.
Vive les Forces Armées Camerounaises, Vive l’Unité et la Souveraineté du Cameroun.

Tribune libre de Robert Bapooh Lipot

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.