Cameroun – MATGÉNIE : Le personnel réclame 13 mois de salaires impayés.

0
101

Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 juin 2021 par l’honorable Rolande Ngo Issi, Député du Pcrn, l’élu du peuple dénonce vertement les manquements liés au management de cette institution publique.

Ce matin, après concertation avec mon Président national, l’honorable Cabral Libii, je me suis rendue au lieu de la grève initiée tôt ce matin par les employés du Matgenie à Yaoundé.

Sur les lieux, j’ai échangé avec le chef de file des grévistes. De cet entretien, il ressort ce qui suit:
Les grévistes réclament 13 mois de salaires impayés et dénoncent un mauvais climat managérial dans l’entreprise.

Après échange avec les grévistes, j’ai entrepris de rencontrer le Directeur Général du Matgenie. J’ai été reçue par ce dernier assisté de ses plus proches collaborateurs en présence des leaders des mouvements syndicalistes venus pour la circonstance.

Pendant la séance de travail, le Directeur a présenté les difficultés que l’entreprise traverse du fait du manque de subventions que l’Etat payait jadis, du retard de paiement par les prestataires en l’occurrence l’Etat.
Tous ces facteurs ont selon lui, entrainé des tensions de trésorerie. Il a néanmoins précisé qu’en interne, des solutions sont envisagées bien qu’elles soient lointaines.

Pour résoudre ce problème, deux solutions s’imposent: l’une administrative et l’autre politique.

Pour le volet administratif, il est urgent pour les pouvoirs publics de remédier rapidement à cette situation en réglant les factures en attente dans leurs services. Cette urgence de paiement adresse également tous les autres prestataires. Nous initierons prestement des démarches auprès des structures gouvernementales compétentes.

Pour le volet politique, il urge que le Chef d’Etat qui connaît le problème de l’entreprise Matgenie, prenne les mesures nécessaires. Il s’agit d’un outil crucial de service public plongé dans une inacceptable décrépitude. Dans ce sens nous lui adresserons un courrier assorties de PROPOSITIONS.

Nous exprimons notre compassion et notre soutien au personnel qui exprime son ras-le-bol. Il s’agit une fois de plus d’un indicateur de la malgouvernance qui gangrène regrettablement le Cameroun.

Hon. Rolande NGO ISSI, député PCRN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.