Cameroun – Formation en TIC : La plus-value de l’IUC par Huawei

0
52

Le Mercredi 02 juin 2021, la filiale de l’équipementier chinois des télécommunications Huawei et l’IUC ont procèdé au renouvellement de la convention Huawei ICT Academy. C’était à l’amphithéâtre de l’IUC à Douala.


Pour rappel, c’est en 2013 que Huawei a lancé son programme « Huawei ICT Academy ». Il s’agit d’un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur, pour aider à bâtir un écosystème de talents. C’est dans cette lancée, que la structure de télécommunication s’associe avec le ministre de l’enseignement supérieur pour lancer les programmes « Huawei ICT Academy » au Cameroun.
À ce jour, ledit programme compte désormais 8 établissements partenaires dans notre pays, ceci avec 83 des étudiants en TIC exceptionnels des dix régions du Cameroun qui ont obtenu avec succès la certification « Huawei ICT Academy », près de 1000 étudiants et enseignants ont déjà été formés. Une plus-value, pour aller dans le sens de Paul Guimezak, président de l’IUC.

« Il y a une bonne valeur ajoutée du fait que la technologie évolue. Pendant longtemps nous avons travaillé avec Cisco, néanmoins nous avons souscris avec Huawei dès son arrivée, dans l’optique d’une bonne formation. Cette souscription complète la formation de nos apprenants et on remarque que les entreprises les sollicitent de plus en plus. L’arrivée de Huawei, est la meilleure chose qui soit arrivé à notre pays, je crois que nous serions à la hauteur », a poursuivi le patron d’école.

De son côté, Edmonde Teboh, directrice des relations publiques à Huawei Cameroun, souligne le role des TIC dans la vision du Président Paul Biya pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

« Le gouvernement camerounais a toujours attaché une grande importance au développement de l’économie numérique. Paul Biya, président de la République a mentionné dans plusieurs de ses discours qu’il faut tirer pleinement partie des nouvelles technologies et de l’économie numérique en tant qu’accélérateur du développement économique du pays, ainsi que d’importants sources d’emploi des jeunes », relève celle-ci. Ainsi, l’on a assisté à la signature de la convention proprement dite et l’échange des parapheurs entre Du Yin, directeur Général Huawei Cameroun et Paul Guimezak, président de l’IUC, avec en bonus la remise de la plaque inaugurale qui scelle le nouveau partenariat entre les deux institutions.

Samuel Bondjock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.