Cameroun – Aménagement du lac municipal de Yaoundé : L’entreprise Elecnor affiche 3,7% d’exécution des travaux

0
126


Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé le 6 juillet 2021 à Yaoundé, la réunion trimestrielle de coordination du comité opérationnel du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé.


Après la pose de la première pierre du projet de construction de l’hôtel du lac municipal de Yaoundé par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le 24 juin 2021, qui rentre dans le vaste programme gouvernemental de transformation structurelle et infrastructurelle du centre-ville de Yaoundé, notamment autour du mythique lac municipal, Célestine Ketcha Courtès, qui est par ailleurs Présidente du comité de pilotage de ce projet, a rassemblé ce mardi, dans la salle de conférence de son département ministériel, tous les responsables des administrations sectorielles concernées par ce dossier, à savoir la Communauté urbaine de Yaoundé, les ministères du tourisme et des loisirs, des marchés publics, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, des travaux publics, des finances, et des présidents des ordres professionnels des architectes et des urbanistes du Cameroun, dans l’optique d’évaluer le niveau d’avancement effectif des travaux de l’entreprise Elecnor.
De cette rencontre, il en ressort que, le taux d’exécution des travaux est à 3,71%, pour une consommation des délais de 23%. Un retard dans le respect du cahier de charge, qui inquiète le maître d’ouvrage.

Comme recommandations fortes, Célestine Ketcha Courtès, instruit au prestataire Elecnor de se remobiliser sur le chantier, d’accélérer les travaux, afin de livrer ce joyau architectural, si chère au Président Paul Biya, dans les délais contractuels. A cet effet, Eloy Del Potro, Directeur général d’Elecnor rassure : « les retards que nous accusons sont relatifs aux études d’exécutions et nous comptons accélérer le reste des travaux, comme l’a prescrit madame le ministre, afin de respecter les délais de livraison fixés en fin 2022. »


Pour rappel mémoire, la consistance des travaux de ce projet, suivant le planning d’exécution validé, pour une durée de 24 mois, du 4 janvier 2021 au 2 janvier 2023, prévoyait entre autres, les terrassements, le nettoyage du lac, le dragage des boues, le compactage du sol, la construction des ouvrages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, la construction des voies urbains et piétonnes internes au lac, les parkings, les réseaux de télécommunication, le jardinage et espaces verts, la construction d’une station d’épuration du lac (aération et ozonation), la gestion des déchets et résidus, la construction de trois restaurants culturels R+1 en forme de nénuphar, de deux boutiques R+1, sous la même forme dans le parc botanique, l’aménagement des quais autour du lac, des débarcadères et des embarcadères, des aires de jeux et des passerelles.


Le chronogramme présenté par l’entreprise Elecnor comportait, le nettoyage du Lac municipal, du 3 mai au 3 juin 2021. Le dragage des boues devrait se terminer le 28 août 2021. La livraison de la pose du réseau de télécommunication était prévue pour le 22 février 2022. Pour le réseau électrique, la date était fixée au 18 janvier 2022 et les connexions au réseau existant devraient être finalisées d’ici le 2 septembre 2022. Le réseau d’eau potable, était prévu pour le 30 novembre 2021. Concernant le réseau d’éclairage public, la date de finition était arrêtée au 5 avril 2022. Les constructions des trottoirs et chaussées devraient s’achever d’ici le 4 juillet 2022. La station d’épuration doit être livrée le 22 mars 2022. La finition de la station d’aération et d’ozonisation est prévue pour le 25 janvier 2022. Le jardinage doit s’achever le 4 novembre 2022. Les travaux sur le lac doivent se terminés d’ici le 2 décembre 2022. Les travaux de construction des restaurants et boutiques en forme de nénuphar, seront livrés le 7 novembre 2022. Tous les aménagements liés à ce projet du lac doivent s’achever le 2 janvier 2023.


Samuel Bondjock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.