Cameroun – Exploitation de la biodiversité à Pimbo : SM Pegwo Ndjehemle Narcis parle des retombées de ce projet pour sa communauté.

0
189


SM Pegwo Ndjehemle Narcis Saturnin, chef de la communauté de Pimbo, dans la Commune de Ngambè, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, se prononce, le 21 juillet 2021 à Yaoundé, sur les retombées socioéconomiques de l’accord avec la société Suisse Firmenich SA.


Je puis vous affirmer que chez nous au village Pimbo, nous n’avons pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de route, encore moins d’écoles et de centre de santé. A cet effet, lors de nos consultations populaires avec la GIZ, la société Firmenich SA et les experts du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, nous avons été édifiés sur les avantages et les retombées que nous pourrions bénéficier dans l’implémentation de ce projet d’exploitation de notre biodiversité, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations locales. Pour un début, nous avons été formés dans les techniques d’exploitation et de conservation de ces ressources génétiques. Au regard des simulations financières qui nous ont été présentés, nous espérons tirer grand profit de ce contrat avec les partenaires Suisses. Nous sommes d’ailleurs disposés à collaborer étroitement avec ces experts, afin de pouvoir bénéficier, nous aussi, des transferts de compétences nécessaires pour l’amélioration des clauses de ce contrat dans les années à venir.


Propos recueillis par S. Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.