CAN TOTAL ÉNERGIE CAMEROUN 2021 : Voici ce qui attend le Nigéria à Garoua.

0
254

Au terme du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations de football, Total énergie Cameroun 2021, qui s’est déroulé le mardi 17 aout 2021, au Palais des congrès de Yaoundé, l’équipe du Nigéria sera logée à Garoua, dans le Septentrion.

Au regard des combinaisons du tirage a décidé au sort de la compétition africaine de football qui se tiendra en janvier 2021 au Cameroun, l’équipe du Nigeria se trouve logée dans la poule D, avec l’Egypte, le Soudan et la Guinée Bissau.

Une nouvelle qui a rencontré un fort enthousiasme auprès des populations de la capitale de la Région du Nord.
Car la ville de Garoua est à peine à 50 kilomètres de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria. Il s’agit d’une ville qui abrite une forte communauté nigériane, spécialisée dans le commerce des pièces détachées des véhicules et des produits cosmétiques en général.

D’ailleurs, il existe des liens historiques et commerciaux étroits entre la ville de Garoua et le Nigéria. En effet, à l’issue du référendum de 1972, portant sur le rattachement de la partie Nord-Ouest du Cameroun au Nigéria, ceux qui avaient choisi de se lier au Cameroun, avaient subi des persécutions après l’issue de cette consultation populaire, qui leur avait été défavorable.

Pour donc fuir ces persécutions, ceux-ci avaient été obligés de traverser la frontière pour rejoindre le Cameroun, et vice versa.

Mis au courant de cette situation, le Président Ahmadou Ahidjo, les avaient octroyé des terres dans ce qui constituait à l’époque la capitale du Grand Nord.

Et pour preuve, tout un quartier aujourd’hui porte le nom de Nigériaré. Il est situé entre Bibémiré et Poumpoumré, tout le long du périphérique Est de Garoua. Cette première vague migratoire a été suivie par celles des commerçants, qui ont établi leurs commerces dans le centre-ville de Garoua. Ceux-ci ont même leurs domiciles construits pour la majorité à Djamboutou, un quartier périphérique Ouest de Garoua.

A date, la communauté Nigériane de Garoua est estimée à environ 10 000 âmes. Et par ailleurs, la ville de Garoua s’approvisionne principalement en ciment, en sucre, en appareils électroniques, en carburants, sur les marchés du Nigéria, à la faveur d’un trafic florissant entre les deux pays.

Et au lendemain du tirage au sort des poules de la CAN, il y avait comme une euphorie totale au sein de cette population nigériane, qui a concentré l’essentiel de ses activités entre le carrefour Yelwa et le Kilomètre 5, en passant par le lieu-dit Cinéma le Ribadou.

Par petits groupes, ces commerçants se sont mis ensemble, pour faire des commentaires et se partager des missions, pour assurer un meilleur accueil des supporters les Supers Eagles, qui viendront en découdre avec l’Egypte, le Soudan et la Guinée Bissau.

Aruna, la quarantaine bien sonnée, affirme qu’il est arrivé au Cameroun à l’âge de 15. Il avoue avoir déjà pris quelques dispositions pratiques, il déclare : « Hier soir, j’ai appelé la famille à Kano, afin de demander à tous ceux qui veulent venir à Garoua pour supporter les supers Eagles de me contacter dès maintenant. On va s’organiser pour l’hébergement et les déplacements ».

Hamidou, quant à lui arbore déjà fièrement le maillot de l’équipe nationale du Nigéria, qu’il a ressorti des valises pour l’occasion. Il a déclaré : «Nous allons faire des réunions avec le président de notre communauté résidents à Garoua. Car, il faut que nos joueurs sentent qu’ils vont jouer à domicile à Garoua. Pour moi, une CAN qui se joue au Cameroun, c’est le Nigéria qui doit la gagner».

Les nigérians de Garoua et les populations de la ville, proches de ce pays frère du Cameroun, comptent jouer leur partition et être un soutien de poids durant les matchs au stade Roumdé-Adja, pour conduire le Nigéria vers la victoire lors des 3 premiers matchs.

Loris-Clet ADIANG

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.