Cameroun – Journée internationale de la paix : Forte mobilisation des jeunes autour des activités préparatoires.

0
96

En prélude à la journée internationale de la paix, la deuxième réunion préparatoire s’est tenue le 2 septembre 2021 à Yaoundé, avec les représentants des institutions Internationales, les ministères partenaires, les organisations la société civile et de nombreuses associations des jeunes.

Cette 40ème édition de la journée internationale de la paix est placée sous le thème : « récupérer mieux pour un monde équitable et durable ». Au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, les préparatifs vont bon train. Sous la coordination de l’inspecteur général des Programmes et de la méthodologie d’enseignement, Mark Armand Sandjock, la réunion du 2 septembre 2021 avait pour but d’évaluer le niveau d’avancement des préparatifs de cette célébration.

A cet effet, les procès-verbaux en cours de traitement, font état de ce que le département de l’éducation civique et de l’intégration nationale, devrait travailler en étroite collaboration avec Onu-Femmes, pour la présélection des jeunes. Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, doit également mobiliser toutes les administrations et les ministères partenaires traditionnels de cette célébration

Par ailleurs, cette 40ème édition, qui se tiendra du 13 au 14 septembre 2021, dans la région de l’Est à Batouri, va permettre le renforcement des capacités des jeunes leaders, hommes et femmes, sur l’égalité de genres, les droits des femmes et des filles. Pendant ce temps, le renforcement des valeurs de paix et de vivre ensemble, se déroulera, du 13 au 19 septembre 2021, au siège de l’Unesco à Yaoundé.

Le lancement officiel de la campagne HeForShe, au stade militaire de Yaoundé aura lieu, le 17 septembre 2021, avant le match de football qui opposera les garçons et filles de l’Anafoot. La signature d’un protocole d’accord entre l’Unesco et le Minjec, est prévue le 20 septembre 2021. La production et la diffusion des exemplaires de l’hymne national en langues locales se fera du 15 au 20 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, sous la conduite du ministre, Mounouna Foutsou.

En prélude à cette célébration, le comité national de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants(DDR), souhaite également organiser des activités qui mobiliseront les ex-combattants, lors de cette célébration de la paix. Afin que ceux-ci puissent exprimer leurs sentiments pour la paix et inciter ceux-là qui sont encore en brousse, de sortir et de déposer les armes. Car le centre DDR offre beaucoup plus de possibilités de réintégration dans la société, conformément à la vision du Chef de l’État, Paul Biya, apôtre de la paix au Cameroun.

Comme les précédentes éditions, c’est environ 1200 écoles qui seront mobilisées à l’occasion de cette journée internationale de la paix.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.