Cameroun – Énergie solaire : Ségolène Royale installe des centrales solaires dans les 13 chefferies supérieures du Ndé.

0
140

La cérémonie de lancement des mini-centrales solaires dans les différentes chefferies du département du Ndé, a eu lieu le 7 septembre 2021 à Bangangté.

Le leadership féminin et opérationnel déployé par les femmes et filles du département Ndé, regroupées au sein du réseau international des princesses et reines (Riprem), s’est encore démontré aux yeux du monde cette semaine.

Elles ont entrepris une fois de plus de rendre leurs Rois heureux et réconfortés, à travers la mise en œuvre du projet d’automisation en energie solaire des 13 chefferies Supérieures du département du Ndé.

Ce projet est le fruit d’une coopération décentralisée, bien élaborée, entre d’une part, le Riprem, qui a pour marraine, la Menchiagrup, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain, et d’autre part, la Fondation Désir d’avenir – planète (DA-Planète), représentée par la Présidente Ségolène Royale.

L’objectif de ce projet étant de réduire les vulnérabilités des chefferies supérieures, de lutter contre l’insécurité, tout en boostant l’éducation des enfants des chefferies, l’autonomisation énergétique des ménages et l’amélioration des conditions de vie au sein des 13 groupements du département du Ndé.

Et à l’occasion de lancement de ce projet, dans la chefferie supérieure de Bangangté, Sa majesté le Roi, Nji Monluh Seidou Pokam, a tenu à saluer à sa juste valeur, sa fille, Célestine Ketcha Courtès, pour toutes ses actions remarquables à l’endroit de ses monarques, les gardiens de la tradition.

A travers cet autre geste sociale, les Reines-mères du Ndé, dans leur dynamisme habituel, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Et pour leur présidente, Célestine Ketcha Courtès, le meilleur reste à venir, dans plusieurs autres domaines.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.