Cameroun – Gestion optimale des forêts communautaires du Sud : Le conseil régional met 300 millions à contribution.

0
50

Le Conseil régional du Sud s’est réuni le 8 septembre 2021, avec pour ambition de passer à l’action, notamment sur la gestion optimale de ses forêts communautaires.

Rien ne sera plus comme avant dans la gestion des ressources forestières de la région du Sud. A cet effet, le Conseil régional du Sud est décidé à accompagner les communautés bénéficiaires des forêts Communautaires, à mieux structurer ce secteur aux multiples enjeux de développement.

C’est dans cette optique que ce conseil a envisagé la création d’un office de forêts communautaires et communales, calqué sur un partenariat gagnant gagnant. C’est l’objet de l’atelier d’information et de sensibilisation sur ce partenariat entre le Conseil régional du Sud et les forêts communautaires de la région du Sud, dans le cadre du projet baptisé « Bois légal des communautés du Sud ».

Une démarche qui va aboutir à la construction d’un référentiel de développement des chaînes de valeurs évidentes et opérationnelles des différents segments de la production, de la transformation et de la distribution.

Dans son mot de circonstance, le Président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, a annoncé l’acquisition d’un important lot des scieries mobiles, qui seront mises à la disposition des forêts communautaires du Sud, pour leur meilleure exploitation. Pour ce faire, le Président a révélé qu’une provision budgétaire de 300 millions de FCFA est prévue à cet effet, dans le budget d’investissement du Conseil régional du Sud, au titre de l’année 2021.

La trentaine de participants à cette réunion, a loué cette initiative du Conseil régional du Sud, et se sont engagés à créer en urgence, un réseau des Forêts Communautaires du Sud, pour un partenariat qui bénéficiera de l’encadrement de l’État, à travers l’appui garanti par ses représentants locaux, notamment, les responsables régionaux du ministère des Forêts et de la faune du Sud, présents également à ces assises.

C’est sur cette bonne note d’espoir que les délégués des forêts Communautaires de la région du Sud, attendent des lendemains meilleurs, avec les actions fortes de ce tout premier Conseil régional du Sud.

Consty Zang

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.