Cameroun – Rentrée scolaire 2021/2022 dans la région de l’Ouest : Le gouverneur Awa Fonka Augustine rassure sur le retour effectif à l’école.

0
52

C’est au total plus de six millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école, ce 6 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national. La région de l’Ouest et le département des Bamboutos n’a pas été du reste.

Dans la région de l’Ouest, particulièrement, le gouverneur, Awa Fonka Augustine, était dans le département des Bamboutos, plus particulièrement à Babadjou, dans le département des Bamboutos, afin de s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire dans cette partie du pays. Il a visité tour à tour le Lycée bilingue de Babadjou, le Complexe Ssolaire publique de Bachua, le Lycée bilingue de Bachua, le Complexe scolaire publique de Zavion et le Lycée bilingue Zavion. Tant les défis à relever pendant cette année scolaire dans le département des Bamboutos en général et plus particulièrement dans l’arrondissement de Babadjou, sont nombreux. Si le contexte sanitaire marqué par la menace de la pandémie du covid-19 qui secoue l’étendue du territoire national, cette situation sécuritaire est un peu particulière dans l’arrondissement de Babadjou. Les incursions régulières des séparatistes pourront constituer une menace au bon déroulement des cours cette année encore. Aussi, la forte présence des déplacés internes de cette crise dite anglophone, est une autre équation à résoudre dans cette localité. C’est à l’effet de s’assurer que les cours ont effectivement repris malgré ces menaces, que le groupe Awa Fonka Augustine, a fait ce tour de quelques écoles et Lycées.

En témoignant sa satisfaction par rapport à cette reprise effective des cours, le numéro un de la région de l’Ouest a saisi l’occasion pour sensibiliser la communauté éducative de l’arrondissement de Babadjou, à rester assez vigilent sur les plans sanitaires et sécuritaires.

En bon pédagogue avisé, le délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest, François Gabgnya, qui était dans la suite du gouverneur, en a profité pour prodiguer des conseils et des stratégies à ses collègues enseignants de la région, afin de mieux accompagner les apprenants sur le double plan psychologique et pédagogique. Il a explicitement déclaré que : « Nous devons travailler avec beaucoup de prudence. Ici, il faut une double pédagogie, la pédagogie inclusive et la pédagogie habituelle. La pédagogie inclusive, qui concerne les enfants en difficulté, ainsi que ceux qui ont un handicap psychologique. Il faut les encadrer sachant que ce sont les enfants fustrés ».

Au Lycée technique de Bamelo, par exemple, 880 élèves ont été reçus sur 1450 attendus ; 25 Enseignants sont présents sur les 30 attendus et 6 personnels administratifs sur 7 sont déjà en service. Le proviseur, Appolinaire Ngouffo, a rappelé quelques extraits du règlement intérieur de son établissement.

Le ton de l’année scolaire 2021-2022 est ainsi lancé à la région de l’Ouest Cameroun. Une année centrée sur le thème: « Modernisation et résilience du système éducatif pour une éducation de qualité et des apprentissages autonomes « .

Romeo Kamta

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.