Cameroun : Journée mondiale de l’habitat 2021 : Célébration le 4 octobre à Yaoundé avec Onu-Habitat.

1
253

De concert avec ONU-Habitat, le Gouvernement du Cameroun annonce que la célébration de la Journée mondiale de l’habitat aura lieu à Yaoundé, le lundi 4 octobre 2021.

La Journée mondiale de l’habitat est célébrée chaque année, dans le monde entier, tous les premiers lundis du mois d’octobre. Et ceci, depuis 1986. Mettant ainsi en lumière, une série de questions liées à l’urbanisation durable.

La célébration mondiale, organisée dans des villes différentes, chaque année, a pour objectif principal de mobiliser l’attention de tous les acteurs haut niveau, autour de la problématique du logement décent pour tous. Cette année, elle se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, sous le thème : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ».

Cette annonce fait suite à la signature virtuelle le 31 août 2021, d’un accord entre d’une part, la ministre camerounaise de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, et d’autre part, la Secrétaire générale adjointe, par ailleurs Directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif.

Cette journée mondiale réunira des représentants de haut niveau des gouvernements nationaux et locaux, des agences des Nations Unies, des partenaires au développement, des acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile, des institutions universitaires et les médias, afin d’explorer les moyens de réduire l’empreinte carbone dans les villes durables, ceci grâce à la planification urbaine, aux ressources renouvelables, aux transports, à l’élimination des déchets et à d’autres actions nécessaires pour lutter contre la pollution et les changements climatiques.

La célébration proprement dite, débutera par une cérémonie officielle, au cours de laquelle des orateurs de haut niveau prendront la parole. La remise des prix du Rouleau d’honneur d’ONU-Habitat, couplée à la remise des prix aux villes les plus propres du Cameroun, dans le cadre du concours national d’hygiène et d’assainissement, organisé cette année encore par le ministère de l’habitat et du développement urbain.

Dans l’après-midi de cette journée mondiale de l’habitat, le 4 octobre 2021, il y aura une série de tables rondes sur des sujets liés aux thématiques relatives aux ressources renouvelables pour les villes durables. Entre autres, nous y trouverons des sujets sur ; des villes propres pour tous ; passer à un monde zéro carbone et déchets ; l’action climatique urbaine grâce à la planification et à la mobilité ; faible émission de carbone et financement des changements climatiques dans les villes africaines ; combler les déficits de financement pour une urbanisation résiliente au climat en Afrique.

Cette célébration qui se présentera sur un format hybride, sera diffusée en direct sur les antennes de la télévision nationale (Crtv), et relayée à l’international, sous le haut patronage du Président de la République, Paul Biya.

Selon madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès : « Accueillir cette célébration mondiale, positionnera le Cameroun au sein des Nations-Unies, comme un champion sur la question de la qualité de vie durable dans les zones urbaines. Attirant ainsi des partenaires, pour soutenir l’urbanisation durable et la mise en œuvre du plan directeur 2063, pour transformer l’Afrique en puissance mondiale dans l’avenir. ».

Au finish, «La lutte contre les changements climatiques sera gagnée ou perdue dans les villes et les villages» : a déclaré la Directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif. Elle ajoute par ailleurs que : « L’avenir de la planète dépend des actions de nos citadins. Sans action urgente pour enrayer les changements climatiques et faire face à ses impacts, nous n’atteindrons aucun des objectifs de développement durable, y compris l’ODD 11. Car, ces changements climatiques représentent la plus grande menace pour le développement durable, et ont des impacts disproportionnés sur les plus pauvres et les plus vulnérables ».

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.