Cameroun – Prolifération des actes d’incivisme : Mounouna Foutsou s’insurge contre les atteintes à l’autorité de l’État.

0
83

Le 10 septembre 2021, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a instruit une opération spéciale d’intensification de la sensibilisation du grand public, sur le respect des emblèmes et des symboles de la République.

Au regard des scènes de violences et d’agressivité récurrentes sur les agents de l’État, notamment sur les hommes en tenue, largement diffusées et relayées sur les réseaux sociaux, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, a publié un communiqué, dans lequel, il invite les populations et particulièrement la jeunesse, à adopter des comportements Républicains face aux institutions, précisément aux forces de l’ordre engagée à leur sécurité.

Dans une lettre circulaire adressée au directeur général du scnpd, aux présidents des comités régionaux, départementaux et d’arrondissements de la jeunesse et de l’éducation civique, aux chefs d’équipes mobiles d’animation populaire et aux médiateurs communautaires, le ministre précise l’objectif et les modalités de cette sensibilisation nationale. Une opération qui entre dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration Nationale faisant partir des missions régaliennes du MINJEC.
Il est principalement question pour cette dernière de former, d’informer, de sensibiliser les citoyens sur le respect des emblèmes, symboles et institutions de la République et des hommes qui les incarnent et ceux qui les protègent.
La campagne consistera en l’affichage des messages et images interpellant les citoyens à plus de civisme et patriotisme. Ces messages et images seront également fortement médiatisés. Des causeries citoyennes pour des échanges interactifs et des descentes des clubs d’éducation civique et d’intégration nationale seront en outre organiser pour servir cette noble cause. La campagne menée sur l’ensemble du territoire se fera en milieux scolaire, universitaire, extrascolaire et professionnel, sous la houlette des comités d’arrondissements et d’éducation civique et d’intégration nationale (CAECIN).

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.