Coopération Cameroun – Onu-Habitat :Audiences fructueuses pour Maimunah Mohd Sharif à Yaoundé

0
121

Au lendemain de la célébration de la 35ème édition de la journée mondiale de l’habitat à Yaoundé au Cameroun, la Directrice exécutive de Onu-Habitat, madame Maimunah Mohd Sharif, est immédiatement reçue en audience ce 5 octobre 2021, par plusieurs membres du gouvernement, avec comme agenda, la vision globale pour le développement des villes durables, avec des logements décents pour tous.

La patronne du système des Nations-Unies pour les établissements humain (Onu-Habitat), a débuté sa série d’audiences ce mardi matin, par la délégation de l’Union Européenne, où les deux plénipotentiaires ont partagé cette vision commune d’accompagner le gouvernement camerounais, dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (ODD). Avec le ministre, Alamine Ousmane Mey, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Maimunah Mohd Sharif, a élaboré une plateforme de collaboration sur le développement des villes vertes, la résilience sur les changements climatiques, et la structuration des grandes villes, entre autres. Il est donc question pour Onu-Habitat de fédérer toutes les administrations sectorielles, avec les autres partenaires, pour accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement 2030 (SND30).

Le passage de la Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies, de nationalité malaisienne, au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, a permis au ministre Hele Pierre, de dérouler le plan d’action du gouvernement, dans les domaines des changements climatiques, de la protection de l’environnement, et notamment de la réduction des émissions de carbone et des gaz à effet de serre.

Avec le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, la délégation onusienne conduite par la directrice exécutive d’Onu-Habitat, depuis 22 décembre 2017, a échangé sur l’épineuse problématique du foncier, dans l’implémentation de tous projets urbains. D’où l’urgence des reformes législatives en la matière.

C’est fort de ces audiences riches et porteuses d’espoir pour le Cameroun, que Maimunah Mohd Sharif, a dit toute sa satisfaction à œuvrer sans relâche aux côtés du gouvernement, pour l’avènement des villes modernes et résilientes.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.