Cameroun – Construction des péages automatiques : Le Mintp lance les indemnisations.

0
369

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce 28 octobre 2021 à Yaoundé, en visioconférence, une réunion d’évaluation à mi-parcours du chantier de construction des 14 péages automatiques du Cameroun.

Il était question pour le maître d’ouvrage, de passer en revue le niveau d’avancement des opérations de closing financier, et de présenter le chronogramme des travaux de construction des 14 postes de péages automatiques du Cameroun.

En effet, le partenaire Tollcam avait présenté Guarantco, comme nouveau garant des prêteurs, en remplacement de Proparco, avec qui les discussions engagées depuis un an déjà n’avaient pas pu aboutir. Il faut rappeler au passage que, ce remplacement est survenu après toutes les assurances et les garanties données depuis le 22 septembre 2021 par Guarantco, qui confirmait de ce fait sa proposition d’accompagner le gouvernement dans l’exécution des expropriation, avec une facilitation pour des financements complémentaires.

Il avait également été demandé à l’entreprise Tollcam de soumettre un chronogramme des opérations de finalisation du closing financier, qui devra être bouclé au plus tard en fin décembre 2021. Tous ces documents sont actuellement à la disposition de Guarantco pour analyse et approbation.

A travers cette rencontre du 28 octobre 2021, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a profité pour remercier l’entreprise Razel en charge de l’exécution desdits travaux, notamment pour sa remobilisation sur le site de Mbankomo, avec entre autres les travaux de déviation provisoire en cours de réalisation.

Afin un meilleur avancement des travaux sur les sites de construction des postes de péages automatiques de Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edéa, Boumnyebel, Nkometou et Bafia, le Directeur général de Razel a souhaité que les procédures d’expropriation et de déplacement des populations riveraines, soient accélérées, grâce à la diligence des administrations concernées.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.