Cameroun – Bilan des journées professionnelles des territoires et métiers :

0
101

Le secrétaire général à la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, Rodolphe Olinga, a été élu le 19 novembre 2021, président du tout nouveau réseau national des secrétaires généraux des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun. C’était à l’occasion de la première édition des journées professionnelles des territoires et métiers, organisées du 17 au 19 novembre à Yaoundé. Au terme de cette élection, Rodolphe Olinga, livre ses impressions à la presse.

« Mes sentiments au terme de ces 3 jours de réflexion sont excellents. Parceque, nous avons évoqué ensemble, et en présence de la tutelle, les véritables problèmes qui minent la fonction de secrétaire général dans nos différentes collectivités territoriales décentralisées. Ces problèmes sont multiples. Ils sont liés au cadre des profils, des traitements, de la sécurisation, de la rémunération et de la formation. Nous avons donc en cette occasion, formulé un certain nombre de recommandations et nous nous réjouissons déjà de ce que, l’intervention de Monsieur le secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel) nous a rassuré en nous annonçant que plusieurs de ces problématiques sont en cours de traitement au sein du gouvernement et qu’il ne reste plus que quelques étapes dans le processus de leurs mises en oeuvre. Il faut dire que les enseignements que nous avons reçu nous réjouissent également, car ces connaissances supplémentaires viennent renforcer davantage nos capacités opérationnelles sur le terrain. Et je pense que c’est un nouveau départ pour les Secrétaires généraux des CTD du Cameroun. En tant que nouveau président des Sg des CTD du Cameroun, mes premières actions porteront sur l’élaboration des textes organisant la structure. La conception d’un document retraçant les préoccupations à porter à la tutelle. Ceci dans un cadre d’échange pour partager les meilleurs pratiques et réfléchir ensemble sur les responsabilités, les fonctions et le quotidien de ces SG, ceci pour la bonne marché de la décentralisation dans notre pays ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.