A l’occasion de la 4ème édition du Festival culturel et traditionnel des peuples du Nkam, dénommé Ngan Nkam, l’association NGM a retenu toute les attentions ce 27 novembre 2021 à Yabassi.

Composée d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes, originaires des quatre circonscriptions Administratives du département du Nkam, mordus par le virus du développement multiforme de leurs terres natales, l’association Nkam Génération Millénium, en abrégé NGM, a une fois de plus marqué en lettre d’or, les esprits et les cœurs des élites et des populations du département du Nkam en général, et ceux de la ville de Yabassi en particulier.

Après avoir apporté un soutien indéfectible au comité d’organisation de cette 4ème édition du Festival Ngan Nkam, présidé par le Maire de la commune de Yabassi, Jean Mirabeau Eba, la dynamique équipe conduite magistralement par le président Marcel Moukend Mandjoum, de l’arrondissement de Yingui, a affiché un déploiement très particulier ce 27 novembre 2021, à Yabassi, à l’occasion de la clôture dudit Festival, devant le ministre des transports, jean Ernest Masséna Ngallè Bibehé et le Dr Érik Essoussè, Directeur général d’Élections Cameroon.

Déjà à travers une mobilisation exceptionnelle en cette matinée du samedi festif, pour une activité baptisée « Eco walk », axée sur la remise en forme harmonieuse du corps et de l’esprit, avec un clin d’œil sur le ramassage des ordures, l’hygiène, la salubrité et l’assainissement de l’environnement et du cadre de vie des populations locales.

La trentaine de membres présents de ce regroupement stratégique des jeunes loups aux dents déjà très longues, dans des tenues traditionnelles hors du commun, a fièrement participé aux rites culturels, organisés par les chefs traditionnels, avant sa procession carnavalesque sur le village du festival, pour la cérémonie protocolaire de clôture du festival, ponctuée par des bénédictions ancestrales et le repas populaire.

S’inscrivant dans sa dynamique de développement tous azimuts, afin d’impacter positivement les esprits, et d’impulser à chacun de ses passages, les changements de mentalités chez les filles et fils du Nkam, NGM a procédé à la remise solennelle d’un important don en denrées alimentaires et en produits de première nécessité, à la prison principale de Yabassi, sous l’encadrement des autorités administratives, municipales, politiques, religieuses et traditionnelles du département du Nkam. Un geste fortement salué par les pensionnaires de ce pénitencier et par l’adjoint au régisseur, jean jacques Kwedi, qui affirme que durant cette dernière décennie, c’est pour la toute première fois qu’une association des nkamois viennent faire des dons à la prison principale de Yabassi.

Pour Tchotellé Thomas, Conseiller au bureau de l’association NGM : « A travers ces actions sociales et humanitaires, notre association NGM envoi un signal fort à l’élite et à toutes les forces vives du département du Nkam. Car, l’heure du réveil de notre territoire a sonné. Et la jeunesse nkamoise que nous sommes, est déjà prête à prendre la relève, au prochain carrefour de la transition générationnelle, appelée de tous ses vœux par notre chef de l’État, le Président Paul Biya. Et nous sommes préparés et suffisamment outillés pour cela ».

Une position prospective, entièrement partagée par l’ensemble des autres membres de l’association NGM, notamment, Marcel Moukend, Nyamsi Bifou Lorens, Olive Kissi, Benga Ernest, Louise Mandah, Samuel Bondjock, Ebenye Ngollo Élise, Marcous Mandeki, Youtou Toutou Henri Bozard, Charlotte Calvine Elick, Bassime Jacky, Nana Joseph, Endale Marguerite, Carine Mouelle, Titti François, Bounya Blanche, Tamba Alexandre, Suzanne Ndobo Nganing, Mboumtcho Valère, Jean jacques Aimé Batake, Bokop Nathalie, Ngombi Otto, Ebolo Picard, Joki Pascal, Mbiena, Ebobissè, Komanyang, Kilokla, Bong Périer et Essome Éric, pour ne citer que ceux-là.

Au regard du plan d’action de NGM qui a été brillamment déroulé devant le Préfet du département du Nkam, par le Président Marcel Moukend Mandjoum, en présence de tout son bureau, le meilleur reste à venir avec cette jeunesse montante de Nkam Génération Millénium, qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.