Cameroun : Commune d’arrondissement de Douala 2ème : Budget de 3,24 milliards pour l’exercice 2022.

0
465

Ledit budget, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 3,24 milliards de FCFA, a été voté à l’unanimité, le 10 décembre 2021, au cours de la session ordinaire de son conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala 2ème.

Le budget de l’exercice 2022 de la commune de Douala 2ème est arrêté à la somme de 3 milliards 24 millions de francs de FCFA, soit une augmentation de 173,9 millions de francs CFA par rapport à l’exercice précédent 2021, qui tournait autour de 2,8 milliards de francs CFA en valeur réelle, donc 6,10 % en valeur relative.

A en croire le Maire, Me Denise Fampou, les prévisions ont été revues à la hausse, à cause des grands chantiers.

Et en plus, le recouvrement assez satisfaisant des recettes municipales, au 30 novembre 2021, affichant la somme de 2,2 milliards, a énormément confronté l’exécutif municipal de Douala 2ème, à revoir ses objectifs à la hausse.

Malgré les tensions de trésorerie liées à la pandémie du COVID-19, ce budget permettra d’améliorer les conditions de travail du personnel communal, d’intensifier l’hygiène, l’assainissement et l’embellissement de la cité, ainsi que l’entretien routier de certains quartiers de cet arrondissement. Il permettra également l’équipement de la maison de la jeune fille, la construction de la clôture du cimetière de New-bell et celle du centre médical du quartier Congo, sans oublier entre autres, la pose de la pelouse au stade municipal Fampou David Dagobert. Il faut également rajouter, sans être exhaustif, certaines réalisations qui bénéficierons directement aux jeunes de couches sociales défavorisées, la construction d’une cité municipale et aussi l’achat d’un nouveau cureur, pour assainir ladite commune.

Contrairement à la brouille qui a toujours caractérisé les sessions du conseil municipal dans cet arrondissement de Douala 2ème, il faut reconnaître que celle de ce 10 décembre 2022, était plutôt conviviale et apaisée. Jamais on a obtenu autant l’unanimité durant les plénières dans cette commune. A l’issue de cette session, le Conseiller Tchuisseu Nganwa Luciano, a été désigné grand conseiller, en remplacement du Conseiller William Mbakop, décédé.

Le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, a exprimé son appréciation à l’endroit de l’exécutif communal et du conseil municipal, quant à la bonne organisation de cette session, tenue dans une ambiance fraternelle, traduisant la sincérité et la qualité des documents présentés. Il a également sollicité des responsables de la commune d’Arrondissement de Douala 2ème, la tenue régulière des concertations avec les services d’assiettes de ladite commune, avec les services fiscaux de l’État, ainsi qu’avec toutes les autres administrations publiques sectorielles.

« Ce budget me semble réaliste. Certes les objectifs sont énormes. Mais, si tout le monde se met au travail, ils peuvent le réaliser facilement » : a indiqué le Préfet du Département du Wouri.

Simplice AMANG

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.