Cameroun – ELECAM : Déjà 7 000 000 inscrits sur les listes électorales

0
331


La 4ème session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2021 s’est tenue le 21 décembre 2021 à Yaoundé, sous la conduite du président dudit conseil, Enow Abrams Egbe.
L’ordre du jour de ces importantes assises portait entre autres sur la ventilation et l’adoption du budget 2022 d’Elections cameroon, conformément à la loi de finance votée à l’Assemblée nationale. La présentation du rapport trimestriel des activités d’octobre à décembre 2021, l’examen du plan d’action de l’exercice 2022 de la Direction générale des élections, et la ventilation des termes de référence de la descente sur le terrain des membres du conseil électoral, du 10 au 26 janvier 2022, étaient également au menu des échanges entre les membres du conseil électoral d’Elections cameroon et le Directeur général, Dr Erik Essoussè.
Dans son propos liminaire, Enow Abrams Egbe a salué la ressente restructuration de l’organigramme d’Election Cameroon, opérée par le Directeur général, Dr Erik Essoussè, qui a par ailleurs mis un point d’honneur sur la formation du personnel et des principaux responsables de l’institution, sur les modules assez variés tels que, la rigueur budgétaire et financière, la biométrie électorale moderne, la gestion prévisionnelle des ressources humaines, l’intégrité électorale et l’audit des pratiques électorales défectueuses, pour ne citer que ceux-là. Ainsi, le manuel des procédures administratives et financières recommandé par le conseil électoral a déjà été finalisé par la Direction général et sa mise en œuvre dans les prochains jours, permettra d’asseoir beaucoup plus rigoureux, pour une gestion saine des ressources de l’institution. L’objectif ici étant d’arrimer Elecam aux normes internationales, afin de remplir pleinement ses missions statutaires et de satisfaire ainsi les attentes des citoyens et des électeurs camerounais.
Dans cette même dynamique, de concert avec ses partenaires multilatéraux, Elecam ambitionne de concrétiser d’ici le premier trimestre 2022, une série de 4 conventions, débouchant sur la création d’un centre de recherche et de formation en administration électorale.
A cet effet, les grandes orientations du budget 2022 d’Elections cameroon, repose notamment sur le renouvellement du parc biométrique, les acquisitions des espaces devant abriter les infrastructures et les démembrements territoriaux, afin d’accroitre le patrimoine immobilier et de réduire les grosses dépenses locatives, le renouvellement des accords de partenariat et de coopération pour une meilleure visibilité à l’échelle nationale et internationale, et enfin la mise sur pied d’un plan de formation continue des personnels, en prévision du cycle électoral 2023-2025.
Avec déjà un fichier de 7 000 000 d’inscrits sur les listes électorales, le président Enow Abrams Egbe, a félicité le Directeur général, Erik Essoussè, à la fois pour toutes ses réalisations, mais aussi pour cette vision prospective de modernisation de l’institution dont il a la lourde charge.
Dans la mouvance des fêtes de fin d’année, et à quelques jours du coup d’envoi de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football Total énergie Cameroun 2021, qui débutera le 9 janvier 2022, le président du conseil électoral, Enow Abrams Egbe, en a profité pour souhaiter bonne chance aux Lions indomptables du Cameroun, et agréables fêtes de fin d’année à toute la grande famille d’Elections cameroon.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.