Cameroun – CAN 2021 : Voici les 9 équipes favoris.

0
617

En se référant aux performances actuelles des équipes en compétition et au regard de l’historique récente de leurs statistiques à la fois techniques et tactiques, voici la liste des 9 équipes favoris de cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football Total énergies Cameroun 2021, qui débute ce 9 janvier 2022.

1- L’Algérie

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie figure naturellement au premier rang des favoris de cette compétition. L’équipe portée par son capitaine, Mahrez, est sur une série de records, avec 27 matchs sans défaites. Intraitable lors de la dernière édition de la CAN, les fennecs ont l’avantage d’avoir une bonne profondeur de banc de touche, pour pallier à n’importe quel malentendu. Au milieu de terrain, Ismaël Bennacer, a imposé sa patte en sélection, comme en série A, avec l’AC Milan. Véritable révélation en Italie, il fait partie des cadres du club et est fortement convoité par les plus grandes équipes européennes. Il est l’un des artisans de ce beau retour du Milan en Europe. Ce qui est donc évident que l’Algérie soit vu comme le plus grand favori de cette CAN 2021.
L’Algérie semble être le plus grand favori à la course pour sa propre succession. Vainqueur de la CAN 2019, les Fennecs ont également remporté la Coupe Arabe, il y a quelques jours seulement, face à la Tunisie. Les hommes de Djamel Belmadi restent sur une série de 33 matchs sans défaites. À 4 petits matchs du record mondial de l’Italie. Des statistiques impressionnantes qui affirment un peu plus le statut de favori des champions d’Afrique en titre. Ainsi, son sélectionneur pourra compter sur un groupe expérimenté, porté par leur superstar, Riyad Mahrez. Le Citizen a pris une nouvelle dimension depuis que Djamel Belmadi est aux commandes de la sélection. Décisif lors de la CAN 2019, notamment avec son coup-franc en demi-finale, le natif de Sarcelles sera un des éléments forts de cette sélection algérienne.
Dans la même lancée, nous trouvons, Youcef Belaili. Étincelant durant la récente coupe Arabe, il vient de résilier son contrat avec le Qatar SC, et pourrait se retrouver en Europe dès janvier prochain. Placé sur l’aile gauche, il est capable de rentrer sur son pied droit et d’apporter le danger dans l’axe. L’Algérie n’aura pas été gâtée lors du tirage au sort des groupes, car elle devra disposer de la Côte d’Ivoire, pour terminer première de la poule E. Un grand derbi en perspective lors de la troisième et dernière journée des phases de groupes.

2– le Sénégal

Le Sénégal entend saisir sa chance au Cameroun, à l’occasion de cette 33ème édition de la CAN. Dotée d’une génération en or, portée par Sadio Mané, cadre à Liverpool, et par Koulibaly, le défenseur de Naples, les lions de la Téranga ont pour ambition de conquérir leur tout premier trophée continental. Et ça tombe bien. Leur dernière participation à la CAN, a montré que les coéquipiers d’Idrissa Gueye, en ont les moyens et les capacités. Ce ne sont pas leurs adversaires en phase de groupe qui en diront le contraire. Puisque le Sénégal n’a perdu aucun match durant cette phase. Avec 4 victoires et 2 nuls, les verts ont terminé premier du groupe 1, sans avoir donné l’impression de forcer le jeu.
20ème au classement FIFA, les lions de la Teranga sont dotés de joueurs de très haut nivea. Et ceci, à tous les postes. Leur dernière trouvaille est le gardien actuel de Chelsea, Mendy. De quoi rassurer la défense et offrir à cette génération, une dernière gâchette pour aller chercher la coupe qui manque à son palmarès.

3- Le Cameroun

Il est bien entendu impossible de dresser cette liste des favoris, sans citer le pays hôte de cette édition de la coupe d’Afrique des nations 2021, le Cameroun. Champion d’Afrique en 2017, les lions indomptables ne possèdent certes pas le meilleur effectif de leur histoire, mais ils ont l’avantage d’évoluer à la maison et seront certainement poussés par leur public lors des matchs. Le Cameroun reste une nation forte de football, avec une histoire glorieuse et des noms qui resteront à jamais gravés dans les annales du football africain, pour plusieurs décennies encore.

4- L’ Égypte

Les Pharaons restent la sélection la plus titrée de la coupe d’Afrique, devant le Cameroun. La sélection Égyptienne a rarement eu de grands internationaux, ou de noms ronflants dans l’histoire du football. Mais, la discipline, la qualité du championnat local et la tactique dont elle fait montre, lui ont toujours permis de tirer brillamment son épingle du jeu. l’Égypte a déjà remporté 7 fois la coupe d’Afrique des nations. Et durant les phases de qualification, elle a terminé première de son groupe G, avec 3 victoires et 3 nuls. En particulier, elle a écrasé les Comores (4-0), en clôture de cette série de rencontres. Cette sélection des pharaons sera conduite par un certain Mohamed Salah, tout feux tout flames avec les Reds de Liverpool, en première league de cette saison.

5- Le Maroc

Le Maroc fait partie des nations qui doivent faire oublier les grandes déceptions de leur dernière CAN. Sortis à la surprise générale par le Bénin, en huitièmes de finale, il y a deux ans, les Marocains doivent absolument chercher à corriger ce tir. Vahid Halilhodzic a tout récemment présenté sa liste. Un groupe où ne figurent pas Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Le sélectionneur se passe de deux joueurs très importants pour la CAN, mais il pourra compter sur un groupe très intéressant. Ryan Mmaee, qui avait fait forte impression lors des éliminatoires du Mondial 2022, il est présent en attaque, avec le Sévillan Youssef En-Nesyri. Achraf Hakimi est également l’un des joueurs phares de cette sélection, à suivre avec beaucoup d’intérêts.

6- La Côte d’Ivoire

Les éléphants de Cote d’ivoire, déjà éliminés des qualifications pour la Coupe du Monde Qatar 2022, doivent se rattraper dans cette compétition. Ils auront droit à un choc dès les phases de groupes, avec un match contre les champions en titre, l’Algérie. Les Éléphants pourront compter sur le meilleur buteur de la Ligue des champions de cette saison, Sébastien Haller. L’ancien joueur des Hammers, empile les buts avec l’Ajax, avec notamment 10 réalisations en seulement six matchs de C1. Franck Kessié et Serge Aurier, seront aussi des atouts majeurs de l’entre-jeu des hommes de Patrice Beaumelle.

7- la Tunisie

Eliminée aux portes de la finale, la Tunisie est une nation montante du football africain. Elle a brillé également lors de la Coupe Arabe, en perdant en finale face à l’Algérie. Très solides défensivement, avec notamment, Dylan Bronn et Yassine Meriah, les Aigles de Carthage peuvent surprendre une nouvelle fois ses adversaires. Placé dans un groupe largement à leur portée, les Tunisiens rêvent de revivre le même parcours qu’en 2004, qui avait permis à Roger Lemerre de soulever le trophée de la CAN, en battant le Maroc en finale.

8- Le Nigeria

Demi-finaliste en Egypte, les Supers Eagles, pourront compter sur Victor Osimhen, blessé depuis mi-novembre, mais qui a communiqué sur Twitter, annonçant la fin de sa convalescence et sa possible participation à cette Coupe d’Afrique des nations. Une attaque interéssante sur le papier, avec le Nantais, Moses Simon et Odion Ighalo, qui est par ailleurs sorti, meilleur buteur de la CAN 2019.

9 – le Ghana

Les blacks star du Ghana seront également une équipe à suivre de très près. Quatre fois champions d’Afrique, cette équipe est patronnée de main de maître par les frères Ayew, Jordan et André Ayew. Les Blacks stars du Ghana ont généralement eu cette réputation, ces dernières années, de finir toujours dans le dernier carré. Leur parcours flamboyant lors des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022, peut témoigner de leur performance, ave un groupe homogène .

Toutefois, au delà de cette analyse technique, la CAN est une compétition réservant beaucoup de surprises, à l’image de celles du Bénin et de Madagascar, en 2019. Ou encore lors de la victoire finale de la Zambie en 2012. Le format à 24 équipes permet donc à ces petites nations de football, de pouvoir briller et d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Plusieurs autres surprises restent inattendues. Qui sera donc sacré champion d’Afrique 2021 ? La réponse sera donnée au soir du 6 février 2022, en direct du Stade Olembé de Yaounde.

Sandjong Dagang Alain

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.