Cameroun – Can 2021 : Les non-dits de la cérémonie d’ouverture.

0
529

La journée du dimanche 9 janvier 2022, restera à jamais gravée dans les annales de la confédération africaine de football (Caf).

La cérémonie d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations de football Total énergie Cameroun 2021, a sublimé les cœurs et les esprits des amoureux du ballon rond, à travers le monde. Tellement les animations étaient riches en sons et en couleurs, avec des chorégraphies époustouflantes.

Entre le discours du Président de la Caf, la déclaration d’ouverture du président Paul Biya, les chants et danses orchestrés par les 500 jeunes athlètes venus des 10 régions du Cameroun, le tout soldé par les prestations envoûtantes du roi de la rumba congolaise, Fally Ipupa, les spectateurs, téléspectateurs, bref tout le public, a été émerveillé par la beauté du spectacle baptisé « Sur le chemin du lion ».

Impressionné par la balade et les rugissements d’un lion virtuel sur l’aire de jeux, puis sur la toiture du stade d’Olembé, le public n’a pas pu retenir son émotion.

L’un des moments forts de cette cérémonie aura été l’apparition triomphale du Président de la République, Paul Biya, dans sa limousine décapotable. Sa descente sur la piste d’athlétisme, pour l’exécution de l’hymne national, accompagné des honneurs populaires, sous les ovations du public, qui traduisait ainsi le niveau de popularité du chef de l’État du Cameroun, vis à vis du peuple camerounais tout entier.

Le président de la République du Cameroun lors de l’exécution de l’hymne national

A la tribune, le discours du président de la République, s’est limité à une brève déclaration officielle d’ouverture du tournoi. Il faut tout de même préciser que, depuis sa brillante réélection en 2018 à la tête de l’État, ses apparitions publiques étaient devenus bien rares. Et sa présence était très attendue à Olembé, lors de cette cérémonie d’ouverture de la Can.

Alors même que des rumeurs malveillantes circulaient depuis quelques temps, sur son état de santé fragile, et sur son incapacité à être présent à cette cérémonie d’ouverture.

La Mascotte du Cameroun: Mola

Une fois cette cérémonie d’ouverture lancée, le public a pris de la température, pendant les danses chorégraphiques, en costumes. Avec les parades des figurants, portant les drapeaux des compétiteurs sur des tableaux en forme de losanges. Comme les écailles de la robe du stade d’Olembé, inspirées des écailles du pangolin. Le public plein à craqué, appréciait les faits et gestes des différents acteurs sur la pelouse.

Cerise sur le gâteau, la présence du chanteur congolais, Fally Ipupa, Giga-Star, sur le continent africain, a suscité comme d’habitude, l’enthousiasme et les acclamations du public. Le rugissement du lion virtuel positionner sur le toi du stade a mis fin à cette cérémonie, meublée par des feux d’artifice, aux couleurs du drapeau du cameroun, vert, rouge et jaune.

Sandjong Dagang Alain.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.