Mali – Nécrologie : Que retenir de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita ?

0
672

C’est à l’âge de 76 ans, que l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a tiré sa révérence, ce 16 janvier 2022, à Bamako au Sénégal.

Né le 29 janvier 1945 à Koutiala, l’homme d’État malien, Ibrahim Boubacar Keita, généralement appelé par l’acronyme de son nom, IBK, a occupé les hautes fonctions de son pays durant presque deux décennies. En effet, il a tour à tour occupé les fonctions de Premier ministre du Mali, de 1994 à 2000. Il fût ensuite président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007. Et ceci, avant d’être élu président de la République du Mali, en 2013. IBK est réélu président en 2018.

Lors du coup d’État de 2020, dans le contexte d’un mouvement populaire, il est arrêté par un contraignant de militaires, en compagnie du Premier ministre, Boubou Cissé, et de plusieurs autres hauts responsables politiques du pays. C’est dans cette foulée, qu’il renonce au pouvoir suprême, sous la pression de l’armée.

Pratiquant de la religion islamique – sunnite, le défunt laisse une veuve et 4 enfants. L’ancien président malien, aura été diplômé des Université de Dakar et de Panthéon-Sorbonne, en France. C’est ainsi une autre bibliothèque d’Afrique qui s’éteint ce 16 janvier 2022 à Bamako, à l’heure où le Mali cherche encore ses repères face à l’offensive occidentale, et aux limites structurelles de l’Union africaine. Que son âme repose en paix.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.