Cameroun – Nouvel An 2022 : Le Roi des Fussep reçoit les vœux de son peuple de Bafoussam.

0
331

Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé, le Guide Suprême du peuple Bafoussam, a reçu le 22 janvier 2022, les vœux de nouvel an de son peuple.

« Bonne année à Sa Majesté », « Vive le Roi, longue vie au Roi » ! Ces petites phrases, parfois accompagnées de présents, ont été prononcées par les Fussep à Bafoussam, ce samedi 24 janvier dernier, à l’endroit de leur Roi, Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé.

Ils sont passés tour à tour devant le Roi, lui faisant des allégeances et lui formulant des meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 qui débute. C’est l’esplanade de l’entrée principale de la Chefferie de Bafoussam, qui a servi de cadre à cette cérémonie riche en sons et en couleurs. La période de CAN obligeant, un festival a été mis en branle, avec en prime, une parade mettant en exergue les drapeaux des différent pays en compétition. Prenant la parole devant son peuple, le Roi a salué le bonheur et le privilège que Bafoussam a eu, à accueillir une poule de cette CAN TotalEnergies 2021. Il a ensuite présenté au peuple, les fils et filles Bafoussam qui ont eu des promotions et nominations au cours de l’année passée. La crise anglophone n’était pas en reste. S.M Njitack Ngompe Melé, a souhaité la paix totale aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A son tour, il a enfin formulé ses vœux de bonheur et de prospérité à son peuple tout au long de l’année 2022.

Représenté par ses élites, ses notables, ses associations et groupes de danse, et autres venu de partout, le peuple Bafoussam a saisi cette autre occasion pour communier avec son Roi. L’an dernier, à cause de la pandémie à coronavirus, la cérémonie de présentation des vœux au Roi avait été annulée. Cette année, la rencontre avec le roi intervient à quelques mois seulement du lancement des activités de la 458e édition du festival Nyang Nyang, considéré comme le plus long festival de ce peuple qui jusqu’au mois de février 2023.

Corneille Noumessi

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.