Classement FIFA de février 2022 : La CAN offre la première place africaine au Sénégal.

0
507

L’équipe du Sénégal, qui est sortie championne d’Afrique de football pour la toute première fois de son histoire, remonte au premier rang africain et 18ème mondial du classement FIFA, du 10 février 2022.

Classée 20ème lors du précédent classement de ce baromètre mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), les lions de la Téranga, a effectué tout de même une progression honorable. Au regard de ce que, l’équipe sénégalaise n’avait jamais eu à traverser la 20ème place mondiale.

Il s’agit de l’une des retombées de la CAN Total énergies Cameroun 2021, sur les performances du football africain. L’Algérie par exemple, qui a été récocement éliminé de cette compétition, dès le premier tour, les algériens sont passés, en un mois seulement, du 29éme au 43éme rang (en perdant ainsi 14 place).

Ainsi, le top 5 africain est constitué du Sénégal (18ème mondial et 1er africain), le Maroc quant à lui est classe 24ème. Le Nigeria qui occupe la 32ème place mondiale, est 3ème africain. Le 4ème rang africain revient à l’Egypte, qui est classée 34éme mondial. Et enfin la Tunisie occupe la 36ème place mondiale, soit 5ème au classement africain.

A noter que le Cameroun, qui est sortie 3ème de la récente Coupe d’Afrique des Nations de football, à domicile, occupe désormais la 38ème place mondiale, soit une remontée de 12 places.

Le bond progressif des Scorpions de Gambie,
Les Egyptiens, finalistes malheureux de la CAN 2021, et les Lions Indomptables, ont connu globalement de belles progressions. Mais rien d’aussi significatif que celle de la Gambie, qui est partie de sa position actuelle de quart de finaliste, a effectué un bond de 25 places par rapport au classement de décembre 2021. Les Gambiens sont désormais 125ème mondiale.

Pour rappel, la Belgique reste toujours première de ce Classement FIFA, devant le Brésil (2ème), et la France (3ème). L’Argentine, en revanche, prend la 4ème place, devant l’Angleterre, qui est désormais 5ème équipe mondiale.

Sandjong Dagang Alain

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.