Football – Qualifications Coupe du monde Quatar 2022 : Les curiosités de la rencontre Cameroun # Algérie ce 25 mars 2022.

0
451

Stratégiquement, l’équipe algérienne entend rallier la ville de Douala, la veille de cette confrontation très attendue, face aux lions indomptables du Cameroun, le 25 mars 2022.

Comme rapporté ces derniers jours, la Fédération Algérienne de Football a activé le plan de préparation du stage des Verts, en prévision de la double confrontation contre le Cameroun.

Après la confirmation de la date du 25 mars 2022, par la fédération internationale de football association (FIFA), pour cette rencontre qui se disputera au stade de Japoma à Douala, pour le match aller, le manager de la sélection s’est aussitôt attelé à confirmer les réservations, notamment celles du côté de Malabo, où aura lieu le mini-stage de préparation de la sélection Algerienne.

En contact permanent avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi, Zefizef a tout préparé, en attendant une prochaine visite, à quelques jours de l’entame de ce mini-stage de préparation. Par ailleurs, on croit savoir que parmi les directives du coach national,figure le voyage à Douala, la veille de cette rencontre.

Il faut noter que traditionnellement, l’équipe nationale d’Algérienne rejoint toujours le lieu de la rencontre, au moins 48 heures avant le match, mais, cette fois-ci, Belmadi en a décidé autrement. Il a décidé de se déplacer la veille de la rencontre. Ce qui veut dire que le séjour en Guinée équatoriale s’étalera du 21 mars, date de l’ouverture de la fenêtre FIFA, jusqu’au 24 mars 2022. Le coach national trouve que son groupe connaît déjà assez bien l’environnement où ils vont atterrir. La ville de Douala, le stade de Japoma, le chemin à parcourir pour y arriver, entre autres.

Pour éviter d’éventuels contretemps et surtout des scènes qui pourraient jouer sur le moral des joueurs avant le choc aller, il n’y a pas mieux que de raccourcir le séjour, qui passe ainsi de 2 nuitées à une seule seulement dans la ville de Douala.

Du côté de la sélection, elle-même, on ne laisse rien au hasard. Belmadi sait que le match qui sera livré au Cameroun, pourrait être déterminant. « Les Camerounais ne lésineront pas sur les moyens pour parvenir à leur objectif. On a tous vu comment Eto’o Fils a fait le forcing, pour faire passer le choix de Japoma. Malgré les réticences de la FIFA. Il a atteint son objectif, comme il l’avait atteint fin décembre 2021 quand il a fait plier Infantino et la CAF pour valider leur CAN et les dates initialement prévues. Plus tard d’ailleurs, on apprendra que des sommes faramineuses ont été déboursées pour convaincre les décideurs de la nécessité de maintenir la CAN. Ce qui a eu lieu avec succès » : dixit Belmadi.

Il faut dire que l’arrivée 24 heures avant le match de Douala, est une mesure de précaution, une décision qui reflète la prudence avec laquelle l’équipe nationale d’Algérie est en train de préparer ce match. « On n’écarte aucun scénario, car les Camerounais sont capable de tout, pour atteindre le Mondial », précisé une fois de plus Belmadi, le coach Algérien. Déjà dans les autres rencontres, notamment entre le Sénégal et l’Egypte, on assiste à la même bataille psychologique, au point où, les Sénégalais sont en train de mettre en place un plan pour éviter d’éventuelles intimidations au match aller au Caire contre l’Égypte. Ils songent même déjà à prendre avec eux leur nourriture du Sénégal pour éviter des possibles intoxications alimentaires.

C’est dans ce contexte, et dans ce climat électrique, que se joueront les barrages le mois prochain. Belmadi a choisi d’aller à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale. Ce n’est sans doute pas pour faire du tourisme à Sipopo. Ça fera gagner 24 heures à l’équipe des verts. Mais surtout, ça réduira le déplacement à une petite heure, avant d’arriver à destination. Reste à savoir maintenant si l’équipe nationale d’Algérie va arrivé tôt à Douala pour le traditionnel galop d’entraînement d’avant-match à Japoma, ou pas. Après y avoir passé 12 jours en janvier 2022 pour la CAN, avec beaucoup de séances et de matchs sur ces lieux, on ne s’étonnera pas si la partie algérienne décide de rallier Douala le soir du 24 mars par mesure de sécurité et de prudence.

Sandjong Dagang Alain

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.