Cameroun – FORALY 2022 : 250 000 FCFA de primes pour le concours de dictée.

0
418

Le 27 février 2022, jour de clôture, du Forum des Acteurs de l’industrie du Livre de Yaoundé (FORALY), les gagnants du concours de dictée Café Kalara – LS, ont reçu leur prix, en présence de la marraine Kareyce Fotso.

Après 4 jours d’activités intenses au Tennis Club de Yaoundé, le rideau est tombé sur la 3ème édition du Forum des Acteurs de l’industrie du Livre de Yaoundé (FORALY). L’articulation majeure, de la clôture de cet événement d’envergure, sur la promotion de la littérature et des arts y associés, était la remise des prix aux lauréats du concours de dictée. Ledit concours, qui s’était tenu à l’ouverture, le 24 février 2022. Au total, 14 participants enregistrés, qui concouraient pour une cagnotte de 300 000 FCFA.

Le concours de dictée Café Kalara – LS, dispose de tout un règlement et, récompense 3 types de lauréats. Le premier étant celui du mérite grammatical. Le deuxième, le prix de la bonne performance et enfin un troisième prix qui est celui du mérite orthographique.

Parmi les 14 candidats enregistrés pour le concours de dictée durant le FORALY, seul 2 ont pu se démarquer selon le règlement en vigueur. Il s’agit de Ko’o à Betsen qui, avec sa note de 18/20, a reçu le prix du mérite grammatical et a remporté les 150 000 FCFA, dus à cette catégorie. Ivan Cédric Boum Kotna, avec la note de 16/20 obtenue, a reçu le prix de la bonne performance, avec les 100 000 FCFA qui y sont rattachés. La somme de 50 000 FCFA, due à la 3 ème place, est restée en caisse, car aucun candidat n’a été à la hauteur.

La marraine, Kareyce Fotso

Avant de remettre les prix aux lauréats, la marraine Kareyce Fotso, artiste musicienne internationale, auteure-compositrice, Ambassadrice de la Francophonie 2017, n’a pas manqué de donner ses motivations à soutenir une telle initiative. Pour elle,  » Le constat est clair, nos enfants ne lisent presque plus. Il était donc important pour moi en tant que maman, de donner une pulsion a cet événement, d’en parler sur les réseaux sociaux, car désormais c’est là que se trouvent nos enfants et nous devons les inciter à lire. Comme je dis souvent aux miens, il y’a tellement de merveilles dans les livres et nous devons éliminer cet adage qui dit que pour cacher les choses aux Africains, il faut les mettre dans un livre. Il faut que l’Afrique sorte de l’oralité et qu’on couche nos connaissances sur papiers pour laisser à la postérité. l’Afrique a beaucoup perdu et laissé d’autres écrire son histoire. Il est temps que les Africains eux même écrivent leur histoire. Cela passe par l’écriture…. WhatsApp, Facebook, Instagram, etc passeront mais le livre restera ». C’est avec plaisir qu’elle a remis les prix et enveloppes aux lauréats tout en promettant inciter d’avantage de jeunes à participer à ce projet.

Le promoteur du FORALY, Ondoa Kalara

Le directeur artistique quant à lui, a trouvé satisfaction dans cette 3 ème édition du FORALY dans le fait  » d’avoir pu déplacer des délégations étrangères du monde de la littérature, au rang desquelles la Côte d’Ivoire, représentée par l’auteur écrivain Ettien Ulrich, et Yves Arsène Kouakou, patron de GNK Éditions, commissaire général du Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA), DG de Quoiqoo communication. Également déplacées, une franco camerounaise Julienne Bonvoisin, chargé de communication de l’association Historiettes des femmes solidaires basée à Paris et une Camerounaise de la diaspora, l’auteure écrivaine, Alice Stagnetto Onana ».

Kareyce Fotso et Alice Stagnetto Onana

Le promoteur du FORALY, Ondoa Kalara est encore plus heureux que  » le concours de dictée s’est tenu avec 14 participants, ce qui veut dire 140.000f de frais d’inscription, même si nous n’attendons pas les inscriptions avant de proposer la cagnotte. Mais ceci est preuve qu’un public de qualité commence à s’intéresser à ce que nous faisons.

Avec la délégation ivoirienne

Que les lauréats soient directement rentré en possession de leur dû, est également un fait qui nous réjouit et témoigne du sérieux de ce que nous faisons. Même si le taux de participation du public attendu n’a pas été des plus élevé, nous avons déjà conscience des manquements de cette édition et, nous allons rectifier le tir, afin que le FORALY 2023 soit meilleur. Même la cagnotte du concours de dictée sera revu à la hausse » a t’il ajouté.
Le FORALY 2022 est donc achevé et le prochain se prépare pour la même période en 2023.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.