Cameroun – Football professionnel : Une lueur d »espoir avec Samuel Eto’o.

0
2447

Le nouveau président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, a rencontré les dirigeants des clubs de football professionnel ce lundi 14 mars 2022 à Yaoundé, afin de s’accorder sur les différentes modalités pratiques en vues du lancement de la saison 2021-2022.

La première annonce forte de cette rencontre aura été celle relative au format du championnat de première division. Samuel Eto’o et les dirigeants des clubs, ont voté pour un championnat à 25 équipes, réparties en deux poules.

Le coup d’envoi de la saison de football professionnel sera donné ce 16 mars 2022 à Mbouda, dans le département des Bamboutos, sous la supervision du Général Pierre Semengue.

En effet, le tout premier président de l’histoire de la défunte Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), a été porté à la tête d’un Comité provisoire, chargé de l’organisation des championnats Élite One et Élite Two.

A l’issue de cette réunion quadripartite avec d’autres associations et les parties prenantes du football camerounais, la Fecafoot a annoncé l’établissement d’un salaire minimum pour les joueurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

En prélude à la saison sportive 2021-2022, cette rencontre tenue au siège de la Fecafoot à Tsinga à Yaoundé, entre l’association des clubs d’Élite du Cameroun, l’association des clubs de football féminin, le Syndicat national des footballeurs du Cameroun et le président Samuel Eto’o, a suscité de l’espoir pour l’avenir du football camerounais.

A l’issue de ce conclave, plusieurs résolutions ont été prises. Il s’agit notamment de l’établissement d’un salaire minimum pour la saison 2021-2022 fixé à 100 000 FCFA pour le joueur de la Ligue 1 et de la Guinness Super League ; et à 50 000 FCFA pour le joueur de la Ligue 2. Et selon la Fécafoot, le salaire des encadreurs sera déterminé par une convention paritaire.

Et comme partenaires, il faut noter que pour cette saison sportive, la compagnie de téléphonie mobile MTN a récemment officialisé son accompagnement avec Samuel Eto’o Fils. Après quelques années d’absence, MTN Cameroon est de retour dans les stades La filiale camerounaise du groupe sud-africain de télécommunications retrouve sa place de sponsor des Championnats professionnels au Cameroun.

Le président de la Fécafoot a par ailleurs promis une organisation réussie de ces Championnats professionnels. Il déclare à cet effet que «Comme les responsables de MTN et le président de la Fécafoot sont des hommes de défis, nous avons le devoir d’organiser le meilleur championnat d’Afrique. Il est important qu’on se soutienne et que les africains montrent qu’on sait faire de belle choses».

Il est à noté qu’en plus de ces initiatives avangardistes du président Samuel Etoo, s’ajoute un vaste programme de construction d’infrastructures sportives au Cameroun, afin de concrétiser ses promesses électorales. Tous dans les stades de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Limbé, pour vivre en direct ces autres réussites du président Samuel Eto’o Fils.

Sandjong Dagang Alain

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.