Cameroun – An 37 du Rdpc : Les non-dits de la célébration à Bangangté.

0
553

Le 37éme anniversaire du Rdpc, ce 24 mars 2022, dans la Section Ndé-Nord, présidée par Célestine Ketcha Courtès, a été une fois de plus l’occasion de témoigner, à travers une mobilisation exceptionnelle, la fidélité et la loyauté des 105 Sous-Sections de cette circonscription politique, aux idéaux de leur président national, Paul Biya.

37 ans après sa création, le rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), semble ne pas avoir pris un seul ride dans sa section du Ndé-Nord, au regard de la ferveur militante et populaire, observée le 24 mars 2022, à l’esplanade de la permanence du parti Rdpc de Bangangté.

Sous l’impulsion de Célestine Ketcha Courtès, présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, ce grand meeting anniversaire a réussi à mobiliser autour des responsables politiques locaux, militants et militantes des 105 Sous-Sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc que compte cette circonscription politique, un parterre de personnalités, parmis lesquelles, le chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc dans le Ndé, Colbert Tchatat, le secrétaire général de la région de l’Ouest, Gilles Sadi, représentant personnel du gouverneur Awa Fonka Augustine, le préfet du Ndé, Ernest Ewango Budu, et plusieurs autorités traditionnelles, municipales et administratives de ladite localité.

Tout a commencé vers 14 heures, ce 24 mars ensoleillé, par une marche de soutien populaire sur plus d’un kilomètre, de l’ensemble de la section Rdpc Ndé-Nord, à leur président national Paul Biya. Une marche qui partait de la place des fêtes de Bangangté, jusqu’à la maison du parti Rdpc de la ville éponyme, avec en tête de file la présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, la présidente de la Section Ofrdpc Ndé-Nord, Evelyne NANA, et le président de la Section Ojrdpc Ndé-Nord, Ghislain YOPA, suivis par plusieurs centaines de militants et militantes, venus de tous les coins et recoins des 105 Sous-Sections que compte la Section Ndé-Nord.

Après l’exécution de l’hymne national, la lecture du Recepissé de déclaration de manifestation publique, place a été donnée aux allocutions respectives des présidents de l’Ojrdpc, de l’Ofrdpc, et du Rdpc, prioritairement. Le pupitre a également été offert au porte parole des élites de Bangangté, en la personne du Pr Kobou Georges, à la lecture intégrale de la lettre circulaire N°001/RDPC/CC/SG du 15 Mars 2022, relative au 37ème anniversaire du Rdpc, avant le discours de clôture du chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc dans le Ndé, Colbert Tchatat.

Le tout, agrémenté par plusieurs intermèdes et animations diverses, aux rythmes du terroir, un happy Birthday populaire a été scandé par l’assemblée, devant le gigantesque gâteau d’anniversaire et du champagne qui a arrosé cette bougie de plus, qui symbolise la maturité et la vitalité de ce parti, qui préside aux destinées du Cameroun, depuis sa création le 24 mars 1985.

Il faut tout de même préciser que la substance de ces interventions convergeait vers la gratitude de la jeunesse et de la population du Ndé, au président de la République, Paul Biya, pour les multiples programmes en faveur du développement du Cameroun. Chacun de ces orateurs relevait au passage toutes les actions sociales et humanitaires, portées par la présidente de section, Célestine Ketcha Courtès, depuis sa brillante élection du 27 septembre 2021, à la tête de la Section Rdpc Ndé-Nord. On citera notamment, la construction d’un forage à la maison du parti Rdpc de Bangangté, qui a été d’ailleurs inauguré officiellement le 23 mars 2022, par le représentant du comité central du Rdpc, le Pr Paul Célestin Ndembiyembe, lors de la conférence conjointe Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Ndé-Nord. S’inscrivant ainsi sur les traces de son prédécesseur de regrettée mémoire, le Dr Jonas Kouamouo, pour qui une minute de silence a été observée à l’entame de cette célébration.

La présidente de la section des femmes, Evelyne Nana, a largement relayée toutes les actions réalisées pour l’épanouissement de la femme militante, au sein de la section Rdpc Ndé-Nord. Avec entre autres, les accompagnements multiformes dans le domaine des activités génératrices de revenus. Plusieurs militantes ont d’ailleurs été formées sur les techniques des poissons, fabrication des produits alimentaires et de première nécessité (savons, huiles, yaourts etc…), transformation des produits agricoles locaux, décoration et plusieurs autres petites activités visnt l’autonomisation des femmes et des jeunes principalement.

Dans son discours de circonstance, Célestine Ketcha Courtès, a appelé à la paix, à l’unité et à l’engagement de tous et de chacun, pour la bonne marché du Rdpc dans le Ndé-Nord. De ce fait, elle condamnera avec la dernière énergie, le militantisme de circonstance, en invitant ceux-là qui traînent encore le pas, à intégrer rapidement la locomotive du développement qui est pilotée par le chef de l’État, Paul Biya. Car, pour la patronne politique du Ndé-Nord, Bangangté restera à jamais le bastion imprenable et imbattable du Rdpc et du président, Paul Biya.

C’est avec la lecture de la motion de soutien et de déférence, au Président Paul Biya, que c’est achevée la célébration de l’an 37 du Rdpc, avec des réjouissances populaires dans l’ensemble des 105 Sous-Sections de l’arrondissement de Bangangté.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.