Cameroun : Bassin du Congo : Vers une gestion intégrée des paysages forestiers.

0
750

Le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (minepded), Hele Pierre, a présidé ce 1er avril 2022, à l’hôtel Garden’s de Yaoundé à Soa, l’ouverture d’un atelier de travail pour le lancement de la mise en œuvre du projet de « Gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo (GEF -7) ».

Le lancement de ce projet intervient ainsi, deux jours après la signature de l’accord de convention entre les organisations impliquées dans la préparation et la mise en oeuvre dudit projet. En effet, le Minepded, WWF Cameroun et l’Agence WWF GEF, l’ont ratifié le mercredi 30 mars 2022 à Yaoundé. Le Ministre de l’Environnement et les Directrices des Agences WWF Cameroun et WWF GEF ont au cours de la cérémonie apposé leurs signatures sur le document de convention, marquant officiellement l’accord de leurs organisations respectives pour la mise en œuvre du projet GEF-7.

L’atelier de lancement de la mise en œuvre va permettre à toutes les parties prenantes d’explorer les contours et paramètres, ainsi que le rôle de chacune d’entre elles dans la planification et la mise en oeuvre du projet GEF -7.


Pour cet atelier de lancement, ont pris part des Responsables du Minepded et des deux agences susmentionnées, les sectorielles, les organisations de la Société Civile, les représentants des peuples autochtones, des partenaires techniques et financiers.

Le projet GEF 7 pour la Gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo, vise à renforcer la gestion intégrée des paysages forestiers d’importance mondiale du Cameroun, dans le Bassin du Congo, afin de garantir son intégrité biologique et d’accroitre les opportunités économiques et les moyens de subsistance des populations dépendantes de la forêt.
Il est prévu pour une durée de six ans. Les zones d’intervention sont: Campo Ma’an-Rio Campo (CMRC), le Tri-National Dja-Odzala-Minkebe (TRIDOM), le Tri-National de la Sangha (TNS), une inter-zone entre Rio Campo et le paysage TRIDOM du Cameroun.

Source : Celcom Minepded

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.