Cameroun – Vers la livraison du lac municipal de Sangmelima.

0
216

A l’occasion d’une visite de travail de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a Sangmelima, le 30 mars 2022, le Directeur général de la maîtrise d’œuvre Betas AS, monsieur Nguena Jean Désiré, qui assure la mission de contrôle des travaux d’aménagement du lac municipal de Sangmelima, fait le point sur l’avancement de ce chantier futuriste.

« Nous assurons le contrôle des travaux d’aménagement du lac municipal Paul Biya de Sangmelima. Pour le moment, les travaux ont démarrés avec beaucoup de difficultés, car nous avons commencé ces travaux sous les pluies ici à Sangmelima. Il fallait d’abord aménager les berges, et certains détails n’étaient pas prévus. Il fallait établir des ordres de services, pour les faire valider. Il fallait ensuite qu’on facture cette réactualisation des prix, afin de refaire l’étude générale du projet. A l’heure actuelle, par rapport à la première phase, nous sommes presque à 85% des travaux. Vous avez vu les difficultés que nous avons eu pour dessoucher les herbes et les arbustes dans l’eau de ce lac. C’était en fait la plus grande des difficultés. Parce que ça faisait plus de 25 à 30 ans que ces arbustes sont dans l’eau et que le lac n’avait jamais été nettoyé auparavant. Donc globalement,il y a eu ces difficultés là. Il fallait créer les berges, il fallait les aménager et faire l’étude globale en même temps, et faire également l’étude sous l’eau. Tout cela a déjà été fait. Et à l’heure actuelle, nous pensons que l’entreprise va terminer la première phase et on va produire les études de la seconde phase, qui sera présenter au ministre de l’habitat et du développement urbain.

En ce qui concerne la livraison de ce chantier, il faut dire que, pour la première phase, on a déjà fabriqué les bancs publics. Vous avez vu aussi que les pavés sont en train d’être fabriqués. Les candélabres sont achetés. Les remparts sont déjà fabriqués à Yaoundé et seront acheminés à Sangmelima dans les prochains jours. Je crois que dans un mois maximum, cette première phase sera livré. Il faut savoir que, si on ne pose pas encore les pavés, c’est parce que nous attendons que les tassements différentiels des remblais se stabilisent d’abord. Nous observons les tassements différentiels, lorsque celà va se stabiliser, ils vont procéder à la pose des pavés sur les bandes désignées ».

Pour mémoire, il faut rappeler que le lancement officiel des travaux d’aménagement du lac municipal de Sangmelima a eu lieu le 1er novembre 2021, sous la présidence de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Et ce jour solennelle, la mission de contrôle assurée par l’entreprise Betas AS, annonçait la livraison de ce chantier dans les délais contractuels de 2 mois.

Guena Jean Désiré, Mission de contrôle

Étalé sur une superficie de 13 hectares, soit 130 000 M2, le lac municipal de Sangmelima, après avoir passé 24 ans sans entretien, devra bénéficier des travaux suivants, dessouchages, décapage, désherbage, enlèvement des arbustes, purger les eaux, faire des remblais, compacter, stabiliser, construire 10 500 M2 de perrés maçonnés sur les 1250 mètres de bordures aménagées autour du lac. Avec des espaces verts, des pavés, des parkings, des bancs publics, le tout alimenté à partir de l’éclairage solaire, entre autres.

Un nouveau site touristique, qui transformera durablement la physionomie de la cité capitale du département du Dja et Lobo.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.