Cameroun – Fête du 20 mai 2022 : Les choses se précisent avec Mounouna Foutsou.

0
278

Le 21 avril 2022 à Yaoundé, il s’est tenue la deuxième réunion préparatoire relative à la célébration du cinquantenaire de la fête nationale de l’unité du Cameroun, sous l’encadrement du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou.

La séance a débuté par un compte rendu de la précédente réunion, présenté par Gildas Touna, cadre d’études à la Direction de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (Decin). Il avait été arrêté les activités majeures et les objectifs à atteindre à l’occasion de cette célébration. Déjà, les activités se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, avec des déclinaisons au niveau national et au niveau local. Les objectifs étant de renforcer et de consolider l’unité et le vivre ensemble camerounais.

Tout en remerciant les différents partenaires présents à ces travaux, le Minjec a tenu à rappeler l’importance de cette célébration qui passe par la mise en œuvre des différentes activités arrêtées. Plusieurs responsables de commissions ont par la suite présentés les avancées perceptibles au sein de leurs différentes commissions.

Le représentant du président de la commission, Epoko Epoko Anselme, a indiqué que des dispositions ont déjà été prises dans le cadre des préparatifs du lancement officiel de ladite célébration en partenariat avec l’exécutif municipal local de la zone de lancement.

Tankeng Alphonse, Chef de la Division des Études et Projets au Minjec, a présenté les différents quartiers constitués dans le cadre du comité d’organisation. À sa suite, le responsable de commission quartier de la vie moins chère, Abdoul Karim Nassourou a indiqué que des démarches ont été entreprises, pour faciliter l’accès des populations aux produits de premières nécessités. À ce sujet, le ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la formation des jeunes, sur l’accès de ces produits à tous et sur l’octroi des appuis aux jeunes formés dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, afin de réduire la hausse des prix sur le marché. Aussi, le membre du gouvernement, a par ailleurs évoqué l’initiation des jeunes dames dans le domaine de l’art culinaire local. Atanga Micheline, présidente de la commission quartier armée/nation, a donné des précisions sur la mobilisation des ressources humaines qui sont disponibles en vue de la bonne conduite des activités de ce quartier.

Pour les campements, Mveme Atangana, a indiqué que, dans chaque aire culturelle du Cameroun, il est prévu l’initiation à la prise en charge sanitaire à base de la pharmacopée. Un fichier de contact a été établi pour faciliter la mobilisation des acteurs devant prendre part aux campements qui constituent une sorte de retour aux sources. Pour le ministre Mounouna Foutsou, il s’agit d’opérer un transfert du savoir faire ancestral aux jeunes générations à travers cette plateforme. D’ailleurs, les jeunes qui seraient intéressés, doivent être encouragés et accompagner. Pour le responsable de la Cellule informatique du Minjec, par ailleurs responsable de la commission Village virtuel, Medjo Stephane, les canaux de communication sur la toile ont été mobilisés pour assurer la connexion des jeunes et des populations sur tout l’étendue du territoire a travers Internet.

Les activités sportives n’étant pas en reste, Arsène Abe, donne l’assurance sur la mobilisation des équipes sportives qui participeront aux activités civilo-militaires. Le Minjec a d’ailleurs suggéré la tenue de ces activités sportives dans l’après-midi et qu’elles devraient également viser les catégories de populations telles que les sauveteurs, buyam-sellam, etc, qui ont souvent des rapports conflictuels avec les forces armées.

Le responsable de la commission défilé civil a indiqué, qu’il s’agit de sensibiliser les jeunes sur les valeurs civiques et citoyennes. A cet effet, des chants ont été arrêtés et les encadreurs désignés. Une répétition modulaire est prévue sur fond d’une scénographie dansante. Il a d’ailleurs rappelé les différents thèmes sur lesquels les défilants se succéderont. En outre, pour la Sous-commission Chants patriotiques, Halidou Sadjo a précisé qu’une banque de chants patriotiques a été établie pour agrémenter le passage des défilants. De même, il a rappelé les différentes fanfares mobilisées qui devront être là lors de l’élan sectoriel. A la suite de son intervention, les chants patriotiques ont été suivis par l’assistance. La Sous-commission Mouvements d’Ensemble a précisé les différents éléments constituants à savoir, mascotte, effigie du Chef de l’État, les accessoires, etc, ainsi que les mouvements d’ensemble par module. Il rappelle les thématiques arrêtées, donne leur signification avant la démonstration qui a été donnée.
Dans sa prise de parole, Eyenga Yvette epse Binam, inspecteur assistant des programmes N1 au Minjec et par ailleurs en charge de la commission Mise en œuvre du Pronec-Reamorce, a présenté l’activité de mise en œuvre du programme national d’éducation civique par le réarmement moral Civique et entrepreneurial. Deux grandes activités meubleront le pan de ce programme. Il s’agit du lancement de l’initiative après-midi Jeunesse et les carrefours Jeunesse.

L’après-midi Jeunesse est une plateforme de concertation réunissant les jeunes et d’autres organismes, se réunissant les mercredis et les weekends. Le lancement se fera au village de l’unité et de l’intégration à travers, un match des incollables, la création des œuvres de l’esprit sur les thèmes de citoyenneté, et bien d’autres. Quant aux journées du vivre ensemble camerounais, l’activité se déroulera sur l’ensemble du territoire national, à partir des chefferies et ce jusqu’à d’autres unités administratives. Des carrefours locaux du vivre ensemble et un carrefour national du vivre ensemble sur le thème général de la célébration seront mis sur pieds. Cela se déroulera en visioconférence et en présentiel le 16 mai 2022 à Yaoundé.
D’après le 2ème adjoint au préfet du Mfoundi, la démarche entreprise, a donné lieu à arrêter l’itinéraire de la retraite aux flambeaux de l’arrondissement de Yaoundé 1er. Le point de rassemblement est l’école publique Don Japonais et le point de chute est le rond point de la poste centrale. Il est également prévu d’autres points de rassemblement dans les autres arrondissements qu’il a rappelé séance tenante.
La représentante de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme a, au cours de la séance, relevé la nécessité de la promotion du bilinguisme lors de ces activités de célébration. Pour elle, le maintien de la paix passe nécessairement par la reconnaissance de l’identité linguistique via la promotion de nos langues nationales et devraient être magnifiées dans le bouquet d’ouverture.

Cette proposition a été bien accueillie et appuyée par le Minjec, notamment au regard de sa contribution à la consolidation de l’unité du Cameroun. Nguimatol, Président du Conseil National des Appelés, a suggéré un carré avec les populations pour manifester le caractère novateur de cette célébration. Aussi, il souhaiterait que les prix pratiqués au quartier de la vie moins chère soient abordables. Comme médias, la représentante de la Crtv, a rassuré sur l’accompagnement de la chaîne nationale dans le cadre la célébration. Aussi, elle a informé du montage des capsules relatives au thème de célébration. Elle a également suggéré un carré représentant la diversité vestimentaire du Cameroun. Le Minjec a marqué son accord sur le montage des capsules sur la vie moins chère et sur les succes stories.
Au sortir des échanges, le Ministre Mounouna Foutsou a donné des instructions relatives à l’implémentation des différentes activités arrêtées et présentées à savoir, le respect des prescriptions du cabinet civil ; le respect des TDR retenus et le budget alloué ; le travail en synergie avec les autres commissions ; le respect du calendrier de répétition éventuel des sectorielles.
Aussi, de manière spécifique, le Minjec a demandé à la Decin, de suivre les activités et à la direction des affaires générales, que les ressources soient mises à disposition à temps.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.