Football – Coupe du monde 2026 : 9 places directes pour l’Afrique.

0
1931

Voici le nouveau format de la compétition mondiale de football, tel que présenté par la FIFA.

C’est connu, la coupe du monde 2026 se déroulera de juin à juillet 2026, en Amérique du Nord et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Cette édition sera la toute première du genre, avec un format à 48 équipes, constituées en 16 groupes, de 3 Nations chacun.

Le 9 Mai 2017, le conseil de la FIFA ratifie la proposition soumise par le bureau du conseil, après sa séance du 30 Mars 2017, sur la répartition des places entre les confédérations de football, à partir de la coupe du monde 2026.

Ainsi, on aura 16 places directes pour la zone Europe (UEFA) ; 9 places directes pour la zone Afrique (CAF) ; 8 places directes pour la zone Asie(AFC) ; 6 places directes pour la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes ( CONCACAF) ; 6 places directes pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL) ; et 1 place directe pour la zone Océanie ( OFC).

De ce fait, le pays organisateur est automatiquement qualifié et sa place est déduite du quota alloué à sa confédération. Un tournoi intercontinental, avec barrages à 6 équipes attribuera les deux (2) places restantes, avec une équipe par confédération, à l’exception de l’UEFA. Ainsi qu’une équipe supplémentaire, issue de la confédération du pays hôte.

Vivement que ces réformes de la Fédération internationale de football association (FIFA), servent véritablement à l’évolution et au développement du sport roi. Que la fête soit belle !

Sandjong Dagang Alain.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.