Cameroun – Leadership féminin : Appuis aux femmes de Foumban.

0
94

Avec l’appui de ses partenaires, l’ONG Italienne ARCS a offert du matériel aux femmes des villages Njiden et Njtout, dans l’arrondissement de Foumban, le 4 mai 2022, dans le cadre du projet ELLE (Entreprenariat Local et Leadership Féminin pour l’égalité des chances).

C’est dans les chefferies des villages Njiden et Njtout, respectivement, que ces cérémonies ont eu lieu. Un an après la sélection et la formation des bénéficiaires, sur la structuration, la gestion des finances et le développement des entreprises. Est donc arrivé aujourd’hui le temps de la distribution des appuis matériels, pour permettre à certaines femmes, de démarrer leurs activités, et à d’autres, de renforcer leurs activités existantes.

Le projet ELLE, est cofinancé par la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, avec le soutien de l’ONG Italienne ARCS et ses partenaires, que sont le CIPCRE, le CMO, l’APCRE, le l’AJVN.

Ces appuis sont estimés à un montant compris entre 500 milles et un million cinq cent mille francs CFA, par femme. Les bénéficiaires ont été sélectionnées dans les trois régions dans lesquelles sont mises en œuvre les activités, à savoir les régions de l’Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.

Les femmes bénéficiaires viennent de divers secteurs d’activités. Élevage, agriculture, couture etc. Une équipe du projet conduite par Éric Pinlap et Léopold Sikati, à fait des premières bénéficiaires le mercredi 4 mai 2022, dans l’arrondissement de Foumban, plus précisément dans les villages Njiden et Njtout. A chaque fois, Éric Pinlap au nom de la coordination du projet, a tenu à remercier les uns et les autres, pour leur patience, car pour lui, beaucoup d’entre elles avaient déjà perdues espoir.

Les chefs des villages Njiden et Njtout, qui ont ainsi eu l’honneur d’accueillir ces cérémonies de remise de ces appuis aux bénéficiaires du projet ELLE dans leurs communautés, ont salué l’initiative, qui cadre effectivement avec le besoin réel de développement de leurs localités respectives.

Contents du geste des donateurs, ils ont promis soutenir les bénéficiaires et les encadrer, pour la réussite de leurs activités. Après la réception de leurs appuis, les femmes dynamiques en élevage de poule et en couture du village Njiden et les femmes actives en élevage des lapins au village Njtout dans l’arrondissement de Foumban, n’ont pas caché leur satisfaction, en remerciant les donateurs.

Signalons que la même cérémonie sera organisée du côté de Koutaba, et Foumbot, toujours dans le département du Noun. Puis à Bafoussam 1er et 2éme, dans le département de la Mifi, et également à Bamendjo, dans les Bamboutos. Les appuis en matériels seront également remis aux bénéficiaires de ce projet, dans les localités de Nganha, de Ngaoundere 1er et 2ème, dans la région de l’Adamaoua. Ainsi qu’à Mandjou, à Bertoua 1er et 2ème, dans la région de l’Est.

Rappelons que la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et ses partenaires veulent à travers ce projet, promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes. La durée de ce projet ELLE est de trois ans.

Corneille Noumessi

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.