Genève – Ressources génétiques mondiales : Dr Dingom Aurélie vend le potentiel Camerounais.

0
154

La première réunion du comité de pilotage africain sur l’accès et le partage équitable des avantages découlant des ressources génétiques (APA), s’est tenue du 11 au 13 mai 2022 à Genève en Suisse.

C’est le point focal Biodiversité et APA, Dr Dingom Aurélie, par ailleurs inspecteur N°2 en service au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, qui conduisait la délégation du Cameroun à ces assises internationales, aux côtés des autres représentants et points focaux des pays membres.

Ces échanges avaient notamment pour objectif de présenter le processus formel post 2020, avec les objectifs et les cibles de l’initiative APA dans le Cadre Mondial pour la Biodiversité (GBF). Il était également question de préparer la nouvelle phase de l’initiative de développement des capacités APA.

Avec la participation des autres acteurs majeurs Représentatifs, notamment des peuples autochtones, le Cameroun en a profité, pour solliciter officiellement un appui financier à l’initiative APA. Surtout que plusieurs autres pays Africains bénéficient déjà de cet appui financier à leur initiative APA, à savoir le Bénin, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar etc.

Les articulations phares de cette importante assise régionale, auront été, l’atelier de l’Ethical BioTrade (UEBT), suivi de la table ronde riche en échanges d’expérience, dans laquelle le Cameroun a exposé son potentiel en matière d’autorisations d’accès aux ressources génétiques (APA). Une expérience réussie qui a permis aux différents participants de s’enrichir du modèle camerounais, qui s’affiche comme étant une destination pertinente en matière de ressources génétiques (APA).

Source : Celcom Minepded.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.