Cameroun – 50ème Journée mondiale de l’environnement :Le péril des matières plastiques.

0
74

À l’occasion de la commémoration de la 50ème édition de la journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème : « Une seule terre », le ministère camerounais de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), lance une offensive contre le débordement des bouteilles plastiques sur le lit des cours d’eau, causant ainsi des pollutions et des inondations de toutes sortes.

L’opération coup de poing du ministre Hele Pierre, ce 6 juin 2022, a concerné spécifiquement le dégagement du lit du cours d’eau qui traverse la cité des nations à Yaoundé, complètement obstrué par les matières plastiques. Et ceci, sous la conduite du Directeur du développement des politiques environnementales du Minepded, sieur Bello Synata Cyrille, accompagné pour la circonstance de son collègue Hyacinth Mboh, Directeur des normes et du contrôle, et de plusieurs autres responsables dudit ministère.

Avec l’appui des partenaires, spécialisés dans la collecte, le traitement et le recyclage des matières plastiques, le ministre Hele pierre, a tenu à passer un message fort aux populations camerounaises, relatif à la bonne gestion des déchets en général, pour la préservation de l’environnement, car : « c’est la seule terre que nous avons et sur laquelle nous devons vivre sainement ».

Prêchant par l’exemple, les directeurs et assimilés du Minepded, ont quitté leurs bureaux ce 6 juin 2022, pour donner un coup de pouce aux communautés locales de la cité des nations à Yaoundé, dans le curage et l’assainissement du cours d’eau qui traverse ledit quartier.

Sa

Pour Bello Synata Cyrille : « il s’agit tout simplement d’un geste citoyen que chacun d’entre nous doit effectuer dans son quartier, dans sa maison et aux alentours, pour garder son environnement propre. Vous avez bien constatés que ce cours d’eau de la cité des nations était déjà complètement bouché par ces bouteilles plastiques, occasionnant ainsi des inondations récurrentes dans la zone. Il était donc question pour le ministère de l’environnement, de mener une action pilote dans cette localité, afin de prêcher par l’exemple, pour que les populations puissent prendre le relais dans leurs différents quartiers, à travers des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.