Cameroun – Journée internationale des archives : Une préoccupation pour le ministère de l’environnement.

0
121

Le 17 juin 2022, le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable ( MINEPDED ), a organisé une conférence relative à la célébration de la journée internationale des archives, sous la présidence du Pr Paul Tchawa, secrétaire général dudit ministère, par ailleurs, représentant le ministre Hélé Pierre empêché.

« Une fois encore, comme il est de tradition, la quasi totalité des pays du monde ont célébré, et ceci depuis le 09 juin 2022, la journée internationale des archives, dont le thème est « combler les fossés ».

Le Cameroun s’est approprié ce thème général et l’a traduit en ces termes : « combler les fossés : les archives au service de l’efficacité administrative, de la croissance et de la compétitivité des entreprises ».

Tels ont été en substance les propos de circonstance du Secrétaire Général du minepded. La dite cérémonie, était également une forme de sensibilisation, mais l’occasion de montrer l’importance des archives, surtout au ministère de l’environnement.

Andin Pefok, Sous directeur du département de la documentation et des archives minepded

D’ailleurs il existe dans ce ministère une sous direction de l’information et de la documentation sur l’environnement, dirigée actuellement par Andin Pefok. C’est dans les locaux de la dite sous direction que se tenait la conférence. Toutefois, Pr Paul Tchawa relève que : « la conservation, la sécurité et l’accessibilité des archives au ministère de l’environnement est encore une grande préoccupation. En effet, malgré le déménagement des anciens locaux qui étaient situés à Omnisports, pour les nouveaux locaux sis au quartier Mvog-mbi, la sous direction des archives n’a toujours pas l’aisance de se déployer, car les locaux ne sont pas adéquats ». Il rajoute par ailleurs que : « nous nous sommes rapprochés du ministère des affaires foncières et du domaine des cadastres, dans l’optique de trouver une solution à ce problème concernant la conservation des archives dans un lieu adéquat, car nous connaissons tous l’importance des archives ».

Pr Paul Tchawa, SG minepded

L’intervention du Dr Michael Ngwang, Directeur des archives et des enregistrements au ministère des arts et de la culture, portait principalement sur l’importance des archives. Il précise dont que  » les archives servent de mémoire, pour la société en général, pour l’administration et les entreprises en particulier. Les archives aident les décideurs et facilitent la prise de décision. Ils permettent la formulation des règlements, facilitent les audits et contrôle, ainsi que le management. Les archives participent donc à la bonne gouvernance, et à la transparence dans la gestion. » Il félicite le minepded pour l’existence de la sous direction des archives mais invite à faire mieux, car la loi demande plus, d’où l’importance de combler les fossés. Pas seulement au minepded, mais dans toutes les administrations ainsi que dans le secteur privé.

Dr Michael Ngwang, Directeur des archives et des enregistrements au ministère des arts et de la culture,

L’accent ayant été mis sur l’importance des archives, la sous directrice de la documentation et des archives du minepded, appuie celà en mentionnant dans son allocution que, « c’est grâce au archives que le Cameroun a gagné le procès sur Bakassi ». Un exemple palpable de l’importance de la création et la conservation des archives dans notre société et surtout de « combler les fossés ».

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.