Cameroun – Professionnalisation des jeunes : Mounouna Foutsou à l’assaut des partenaires Allemands.

0
155

Ce 21 juin 2022, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, en mission en Allemagne, a entamé son agenda par la visite de la mairie de Heilbronn et la rencontre du président fondateur de l’entreprise Forch, dans le cadre de la professionnalisation des formations pour la jeunesse camerounaise.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la visite du ministre en Allemagne, à l’invitation des partenaires et des leaders d’association de la diaspora camerounaise en Allemagne du 20 au 27 juin 2022. L’objectif est de mobiliser cette diaspora, pour qu’elle s’implique et s’engage dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence du Cameroun. Ceci en soutenant d’avantage l’initiative d’appel à des projets lancés, pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays, en venant investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique nationale, tel que lancé par le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2022.

Dans son propos, le Minjec a réaffirmé le soutien du gouvernement camerounais à accompagner le projet initié par la compatriote Valère Hiobi, portant sur la formation des jeunes camerounais selon la méthode dual de formation professionnelle allemande. Après les civilités d’usage et le mot de bienvenue, le maire de la commune de Heilbronn a exprimé son désir d’accompagner les initiatives de formation des jeunes au Cameroun proposées par l’Ong My Africa Ev. Pour se faire, la mairie de Heilbronn a demandé qu’un point focal soit désigné dans le but de peaufiner un cadre de collaboration. Une collaboration qui inclut la formation pratique des jeunes camerounais dans les entreprises de ladite commune.

A la suite de la visite de la mairie de Heilbronn, l’homme du gouvernement, Mounouna Foutsou, et sa délégation, y compris Victor Ndocki, ambassadeur camerounais en Allemagne, se sont rendus à l’entreprise Förch. Ils ont été accueillis par le président fondateur, Théo Forch. Förch est une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle et la commercialisation des pièces de rechange automobile et de construction de tout type.

Au cours de leurs échanges, les deux parties sont convenus de l’urgence d’un partenariat public privé entre les deux institutions. Il s’agit pour le Minjec d’implémenter de toute urgence l’opération « un jeune formé, un conteneur FÖRCH installé au Cameroun». Dans le cadre de cette collaboration, les jeunes camerounais devront se faire former en Allemagne ou au Cameroun, sur les métiers innovants. Et à la fin, ces derniers devront être accompagnés dans leur installation. Toutefois, ceux qui seront former au Cameroun, devront aller se perfectionner en Allemagne avant installation au pays.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.