Cameroun – SAGO 2022 : Le Gouvernement à visage ouvert !

0
231

La cérémonie d’ouverture de la 11è édition du Salon de l’Action gouvernementale (SAG0), a eu lieu ce 22 juin 2022 au Palais des Sports de Yaoundé.

En présence des membres du gouvernement et des invités de marque, René Emmanuel SADI a présidé les activités, en qualité de Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute.

Placée sous le signe de la Modernisation de l’administration publique camerounaise, cette édition est marquée du sceau de plusieurs innovations.

« Modernisation de l’administration publique camerounaise comme levier majeure d’atteinte des objectifs de la SND30 », c’est le fil conducteur de l’édition 2022 du SAGO, ouverte ce 22 juin 2022 au Palais des Sports de Yaoundé.

Cette année, le rendez-vous entre les administrateurs publics et les usagers se dessine sous de nouvelles couleurs. À cet effet, la durée du Salon cette année par exemple, passe de six à dix jours.

« Nous apportons là une réponse directe à ceux qui trouvaient la durée de ce Salon assez courte pour mieux vendre l’image du gouvernement. Parce que vous êtes, chaque année, un peu plus nombreux, cela nous donne le courage et un motif supplémentaire d’intégrer des innovations après chaque édition » : explique Patrice Assiga Eyene, Chef de Projet et Mandataire du gouvernement.

Ce prolongement de la durée du SAGO vise sans doute, à promouvoir, mieux que par le passé, l’action gouvernementale. Ainsi, du 22 juin au 1er juillet à Yaoundé, le Salon de l’action gouvernementale sera marqué par des expositions, des conférences publiques, des ateliers, des rencontres et opportunités et des échanges divers.

« Le SAGO s’est donné pour objectif principal de rehausser l’action des acteurs républicains et de contribuer à inciter en chacun, une dynamique citoyenne d’action et de participation, parce que nous croyons en un Cameroun plus prospère, uni et solidaire. C’est pourquoi nous nous sommes engagés aux côtés du gouvernement à vulgariser et à faciliter l’appropriation de la stratégie nationale de développement (SND30) » : a ajouté le Mandataire du Gouvernement dans son mot de bienvenue.

Se reconnaissant en ce Salon et adhérant à ses visées, plusieurs Membres du Gouvernement et autres invités de marque ont répondu présents à ce rendez-vous. Parmi eux, le Ministre d’Etat, Ministre de la l’enseignement supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, ancien ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, le Ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libom Li Likeng, des secrétaires d’État, ainsi que plusieurs directeurs généraux des administrations publiques.

« Le SAGO 2022 offre aux administrations publiques et parapubliques et privées, un espace unique pour présenter leurs actions aux usagers du service public » : a martelé dans son propos inaugural, le Ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, qui est considéré comme étant le parrain de cette 11è édition.

De son côté, le Ministre de la communication porte-parole du gouvernement et représentant personnel du Premier Ministre, René Emmanuel Sadi a présenté ce Salon comme : « un grand moment d’exaltation de nos acquis…c’est une opportunité qui est donnée aux camerounais, mais aussi à nos amis des pays étrangers, de venir se rendre compte de ce que fait le gouvernement de la république. C’est un peu une sorte de vitrine de notre pays ».

Ce sont près de 100 milles visiteurs qui sont attendus sur le site du Palais polyvalent des sports de Yaoundé lors de ces 10 jours d’intenses activités. Plusieurs autres millions de personnes vont suivre cet évènement à travers les médias nationaux et internationaux. Une véritable vitrine pour le gouvernement camerounais.

Franck Biya

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.