International – 11ème Forum mondial urbain en Pologne : Célestine Ketcha Courtès conduit la délégation camerounaise.

0
163

Pour le compte des assises du 11ème Forum mondial urbain qui se tiennent cette année à Katowice en Pologne, du 26 au 30 juin 2022, sous le thème : « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain », c’est madame le ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui conduit la forte délégation camerounaise.

Délégation camerounaise

Cette 11ème édition du Forum mondial urbain, organisé conjointement par le Ministère polonais des Fonds de développement et de la Politique régionale ; le Bureau Municipal de Katowice ; et ONU-Habitat, s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre effective du nouvel Agenda urbain, conformément à l’appel à l’action qui avait été lancé au terme de la précédente édition, tenue en 2020 à Abou Dhabi.

En effet, durant cette 10ème édition du Forum mondial urbain, tous les acteurs se sont engagés à mettre en œuvre le nouvel agenda urbain, en vue d’accélérer les réalisations des Objectifs de Développement Durables (ODD), pendant la décennie d’actions.

La brillante participation du Cameroun à ce forum de Katowice en Pologne, sous la conduite du ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance des principaux responsables des administrations sectorielles, à l’instar du Directeur général du Fonds d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa, permet donc de contribuer efficacement à cette vision commune mondiale, qui vise à repenser le nouveau programme pour les villes (NPV) ; pour une meilleure implémentation des Objectifs du développement urbain durable (ODD). Notamment à travers des propositions d’outils, de politiques publiques et de recommandations, qui prennent en compte les spécificités africaines en général et camerounaises en particulier.

Ces assises de haut niveau qui vont durer cinq jours, s’achèveront indubitablement par des déclarations qui sont en réalité des recommandations, que les représentants des différents gouvernements présents, les organisations de la société civile, ainsi que du secteur privé, qui ont pris également part à ces travaux, ramèneront dans leurs différentes villes, pour certainement poursuivre ces discussion, afin de les mettre en œuvre dans de meilleures conditions.

Car l’avenir des villes à travers le monde, dépend de la résilience économique, sociale et environnementale, obtenue grâce à des éléments constitutifs d’une gouvernance adossée sur des structures institutionnelles appropriées.

Il s’agit d’un effort multisectoriel, multidimensionnel et multipartite qui nécessite une collaboration et une coopération efficaces, pour des résultats probants.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.